Qui est enterré au Panthéon de Rome ?

Panthéon RomeLe Panthéon de Rome est certainement le bâtiment le mieux conservé de Rome. Réalisé sous l’empereur Agrippa au 2e siècle de notre ère, il permettait de célébrer les dieux romains. Il a été reconstitué sous le règne d’Hadrien suite à un incendie. Le Panthéon de Rome est ensuite devenu un temple transformé en église.

Aujourd’hui, le Panthéon est un moment majeur de Rome. S’il est connu pour son architecture, sa rotonde, son dôme et ses colonnes, ce bâtiment est surtout visité pour les nombreuses personnalités qui y sont enterrées.

Les personnes inhumées au Panthéon

Au fil de l’Histoire, beaucoup figures de l’Italie sont enterrées au Panthéon de Rome. L’architecte et peintre Raphaël est l’une des plus célèbres. Il y a aussi les peintres Giovanni da Udine, Taddeo Zuccaro, Annibale Carraci, le compositeur Arcangelo Corelli et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II et Humbert Ier.

Pourquoi le Panthéon a été construit ?

Intérieur Panthéon RomeA l’origine, le Panthéon de Rome a été construit par Agrippa pour consacrer les différentes divinités de l’empire Romain comme Mars et Vénus. L’histoire précise de sa construction reste floue à ce jour. Mais la provenance du mot « Panthéon », qui signifie « dédié à tous les dieux », donne un indice assez évident sur cette origine.

Toutefois, son utilisation a évolué lorsque le pape Boniface IV en a fait une église en 609. C’est ainsi que le bâtiment a pu être conservé et servir de tombeau aujourd’hui.

Comme dit précédemment, le Panthéon est le bâtiment le mieux conservé de l’Empire Romain et son architecture en fait un monument très visité à Rome. En effet, il suffit de se rendre à l’intérieur pour constater l’immense coupole à caissons percée par un oculus qui permet à l’édifice d’avoir une source de lumière. Cette couple a inspiré Michel-Ange pour la Basilique Saint-Pierre, sans toutefois en égaler le diamètre. Cet ensemble forme un dôme impressionnant.

Sculpture panthéonDe nombreuses statues en bronze ornent l’intérieur de l’édifice. Ces statures représentent des dieux romains anciens. Entre les nombreuses colonnes du Panthéon se trouvent des niches, devenues au fil du temps des chapelles qui accueillent aujourd’hui les défunts.

Où se trouve le Panthéon ?

Le Panthéon se trouve en plein centre de la vieille ville de Rome, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il se situe précisément à la place de la rotonde, qui porte le nom grâce à cette magnifique coupole qui caractérise le Panthéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *