Le Panthéon de Rome est certainement le bâtiment le mieux conservé de Rome. Réalisé sous l’empereur Agrippa au 2e siècle de notre ère, il permettait de célébrer les dieux romains. Il a été reconstitué sous le règne d’Hadrien suite à un incendie. Le Panthéon de Rome est ensuite devenu un temple transformé en église.
Aujourd’hui, le Panthéon est un moment majeur de Rome. S’il est connu pour son architecture, sa rotonde, son dôme et ses colonnes, ce bâtiment est surtout visité pour les nombreuses personnalités qui y sont enterrées.
Les personnes inhumées au Panthéon
Au fil de l’Histoire, beaucoup figures de l’Italie sont enterrées au Panthéon de Rome. L’architecte et peintre Raphaël est l’une des plus célèbres. Il y a aussi les peintres Giovanni da Udine, Taddeo Zuccaro, Annibale Carraci, le compositeur Arcangelo Corelli et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II et Humbert Ier.
Pourquoi le Panthéon a été construit ?
A l’origine, le Panthéon de Rome a été construit par Agrippa pour consacrer les différentes divinités de l’empire Romain comme Mars et Vénus. L’histoire précise de sa construction reste floue à ce jour. Mais la provenance du mot « Panthéon », qui signifie « dédié à tous les dieux », donne un indice assez évident sur cette origine.
Toutefois, son utilisation a évolué lorsque le pape Boniface IV en a fait une église en 609. C’est ainsi que le bâtiment a pu être conservé et servir de tombeau aujourd’hui.
Comme dit précédemment, le Panthéon est le bâtiment le mieux conservé de l’Empire Romain et son architecture en fait un monument très visité à Rome. En effet, il suffit de se rendre à l’intérieur pour constater l’immense coupole à caissons percée par un oculus qui permet à l’édifice d’avoir une source de lumière. Cette couple a inspiré Michel-Ange pour la Basilique Saint-Pierre, sans toutefois en égaler le diamètre. Cet ensemble forme un dôme impressionnant.
De nombreuses statues en bronze ornent l’intérieur de l’édifice. Ces statures représentent des dieux romains anciens. Entre les nombreuses colonnes du Panthéon se trouvent des niches, devenues au fil du temps des chapelles qui accueillent aujourd’hui les défunts.
Où se trouve le Panthéon ?
Le Panthéon se trouve en plein centre de la vieille ville de Rome, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il se situe précisément à la place de la rotonde, qui porte le nom grâce à cette magnifique coupole qui caractérise le Panthéon.

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.