Que peut-on visiter au Vatican ?

vaticanLorsque j’ai visité Rome, je me devais de visiter le Vatican. Cette incroyable cité, qui est le plus petit Etat du Monde, est certainement l’un des lieux majeurs lors de tout passage à Rome. Si le Vatican est surtout connu pour être le lieu de résidence du Pape, ainsi qu’un haut-lieu de la chrétienté, il regorge de richesses qui méritent d’être visitées.

Cependant, je préfère vous prévenir, il faut s’armer de patience pour votre visite. Les visites guidées sont permanentes et le lieu est très fréquenté par les touristes et les fidèles. Ainsi, les meilleurs jours pour se rendre au Vatican sont le mardi et le jeudi.

Que voir au Vatican ?

Je ne m’avance pas en disant qu’on pourrait rester des heures au Vatican. Que vous soyez fan d’art ou pas, il est impossible de ne pas être touché par les œuvres, musées et monuments de ces lieux. Place Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre, Chapelle Sixtine, jardins du Vatican et musées du Vatican sont autant d’activités à faire lors d’un voyage à Rome.

Place Saint-PierreVisiter la Place Saint-Pierre

Il ne faut pas être catholique pour trouver que la place Saint-Pierre est l’une des plus belles places du Monde. Passage obligé lorsque vous allez au Vatican, c’est de cette immense place que le pape dispense la messe devant des fidèles, qui peuvent être jusqu’à 200.000. La place Saint-Pierre est spectaculaire grâce à ses nombreuses colonnes et son immense obélisque. N’hésitez pas à vous y promener, la place regorge de trésors !

Basilique Saint-PierreVisiter la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est sûrement le plus connus des lieux du Vatican. Et pour cause, cette basilique est le plus grand édifice religion du monde chrétien et peut accueillir 60.000 personnes ! Il suffit d’y pénétrer pour s’en rendre compte. En plus, l’entrée est gratuite. Il convient toutefois de réserver un billet coupe-file si vous ne voulez pas que l’attente soit trop longue.

A l’intérieur, le spectacle est grandiose. Vous pouvez vous y balader librement et admirer les nombreuses colonnes et sculptures, le fameux baldaquin de Bernin qui surplombe l’autel où le pape prononce la messe, la célèbre Pietà de Michel-Ange, la seule sculpture que Michel-Ange ait réalisée. Surtout, je vous conseille de visiter le dôme de la Basilique. Celui-ci est immense et magnifique. Au-dessus du dôme, vous aurez une incroyable vue sur la Place Saint-Pierre, mais aussi sur Rome et le Colisée. Ça vaut clairement le détour.

Chapelle SixtineVisiter la Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine fait partie intégrante des musées du Vatican. Il n’est possible de la visiter seule. Mais, franchement, vous ne regretterez pas de la visiter lors de votre visite du Vatican.

En effet, la Chapelle Sixtine est véritable bijou à travers son art et ses nombreuses fresques réalisées par de grands artistes. Bien sûr, la célèbre Genèse de Michel-Ange est impressionnante à elle seule, tout comme celle du Jugement Dernier. Raphaël, Botticelli ou Rosselli sont autant d’artistes dont on peut admirer l’art lors de la visite de la Chapelle Sixtine. Il existe peu de lieux de la sorte dans le monde.

Visiter les musées du Vatican

Pourquoi « Les » musées ? Parce que les musées du Vatican, qui figurent parmi les plus célèbres du monde, sont au nombre de 12. Il y a notamment un musée sur l’Egypte ancienne, un musée chrétien ou un musée d’œuvres d’art. Il convient de réserver vos billets à l’avance. Comme les autres lieux, les musées du Vatican sont bondés.

Il ne faut pas forcément être fan de musées et d’art pour passer un bon moment aux musées du Vatican. En effet, l’architecture, à elle seule, impressionne. Bien sûr, vous y trouverez de nombreuses œuvres d’art et des peintures, sculptures parmi les plus célèbres.

Visiter les jardins du Vatican

Les jardins du Vatican est une des activités à faire lorsqu’on visite le Vatican. Situés à l’arrière de la Basilique Saint-Pierre, ces jardins possèdent de nombreuses plantes et fontaines plutôt impressionnantes. Trop souvent oubliés, les jardins du Vatican méritent plus d’attention. Attention que la visite des jardins n’est possible qu’en prenant une visite guidée du Vatican.

J’espère vous avoir convaincu de visiter le Vatican ! Malgré la foule, il s’agit tout simplement d’un des lieux les plus uniques au monde. Mon coup de cœur ? La Chapelle Sixtine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *