Dôme de Saint-Pierre de Rome : une ascension à tenter

Rome est un pays connu dans le monde grâce à ses richesses en art, en architecture et en culture. Comme les ruines telles que celles du Basilique Saint-Pierre, la coupole de basilique et la chapelle Sixtine qui rappellent la puissance de l’ancien Empire Romain. Les musées du Vatican situés à Rome sont l’un des énormes complexes de galerie qui renferment les arts et l’histoire plus essentiel d’Italie. Lors de votre visite à Rome, laissez-vous tenter l’ascension du dôme de Saint-Pierre à Vatican. Et profitez au maximum de votre séjour à Rome par la découverte de son histoire et de son architecture avec un guide.

Le dôme de Saint-Pierre  de Rome

Vatican

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre est stupéfait par les dimensions gigantesques qui sont harmonieuses. Le dôme de Saint-Pierre ou la coupole de Saint-Pierre attire l’attention des visiteurs. L’architecture du dôme de Saint-Pierre fut construite sur les plans des architectes y compris Michel-Ange.

Concernant votre visite

La basilique Saint-Pierre est à double parois, vous pouvez faire le tour dans les murs du dôme. Cependant, le passage sera étroit. En effet, la visite du dôme de basilique est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques, ainsi qu’aux femmes enceintes car il reste de nombreuses marches. La visite avec un guide se fait par soit par :

  • Un ascenseur avec des escaliers Ă  320 de marche de supplĂ©mentaires;
  • Des escaliers Ă  551 marches de gravir.

Vous pouvez bénéficier un tour à l’extérieur, sur les toits de Saint-Pierre et au pied des apôtres. Ensuite, vous pouvez entrer dans la basilique Saint-Pierre en suivant les passages sous la voûte et les parois internes et externes du dôme. Au sommet de la basilique, la vue offre une perspective étonnante sur la place Saint-Pierre et l’ensemble de la ville de Rome.

La place Saint-Pierre

L’intérêt de l’ascension du dôme de Saint-Pierre à Vatican devient sportif. Avant d’entrer dans la basilique, vous devrez explorer la place Saint-Pierre. Cette place est bâtie pour organiser les cérémonies accordées par le pape et les rassemblements religieux. Vous pouvez faire un tour dans  les colonnes de 140 statues de Saints sur la place.

La coupole de basilique Saint-Pierre

La coupole de la basilique est la plus haute du monde. C’est Michel-Ange qui reprend et évalue la construction de la coupole en inspirant par des architectures différentes. Celle-ci permet de jouir d’une vue impressionnante sur le Vatican et Rome.

Concernant la visite

L’ascension à la coupole de basilique n’est pas recommandée pour tous même en prenant l’ascenseur. Il reste des marches à gravir et irrégulières dans les couloirs et sans lumière naturelle. Comme le dôme, l’ascension n’est pas recommandée pour tous, les femmes enceintes et ceux qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques ne peuvent pas assister dans la coupole. En effet, l’ascension se fait en deux phases :

  • L’accès au pied du dĂ´me (par des escaliers Ă  231 de marches ou des ascenseurs);
  • L’accès au lanterneau Ă  la hauteur du dĂ´me. 

Les musées

tours vatican

L’histoire de chaque musée à commencé depuis l’antiquité jusqu’à des œuvres du XVIIIe siècle : c’est un parcours de l’histoire de l’art et un lieu de culte. Lors de votre visite avec un guide, vous découvrirez également les musées du Vatican. Voici quelques musées à visiter à Vatican :

  • Le musĂ©e ethnologique;
  • Les chambres de RaphaĂ«l;
  • La chapelle Sixtine;
  • Le musĂ©e GrĂ©gorien Ă©gyptien;
  • Le musĂ©e grĂ©gorien Ă©trusque;
  • Le musĂ©e d’antiquitĂ©s classiques.

Concernant la visite

Vous n’avez pas l’occasion de visiter les musées en une seule fois. Le tour dans les salles y compris les œuvres et l’exposition de l’art n’est pas interdit avec le guide. Un guide touristique français vous fera une visite en fonction de votre intérêt et du choix du musée. Le guide sera disposé à répondre à toutes vos demandes. A noter que le musée du Vatican est fermé à l’occasion de certaines fêtes religieuses ou lors de cérémonies organisées par le Pape.

La citĂ© de Vatican comprend les chefs-d’Ĺ“uvre comme la basilique Saint-Pierre, la coupole basilique, les musĂ©es de Vatican et la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.

Les billets

Pendant votre voyage Ă  Rome, vous aurez la chance d’éviter les interminables files d’attente pour chaque visite en achetant les billets en avance. Les billets peuvent ĂŞtre rĂ©servĂ©s par vous ou par le guide qui pourra vous faire Ă©viter les longues attentes. Les prix d’entrĂ©e varient selon les lieux visitĂ©s dans la ville. Avec l’aide d’un guide, ce prix sera abordable, que ce soit pour une visite en groupe ou en privĂ©.

Pour conclure, la ville de Rome dispose de lieux incontournables comme le dôme de basilique Saint-Pierre, la coupole, les grottes du Vatican, le colisée et les différents musées. Les marchés pendant l’ascension sont un peu étroits puisqu’elles sont assemblées aux parois du dôme de la basilique Saint-Pierre. La visite avec guide n’est pas obligatoire mais si c’est votre première visite dans le pays, il est recommandé de vous faire aider par une personne professionnelle et expérimentée.

Basilic-venise

Basilic Saint-Marc de Venise : Une visite Ă  ne pas manquer !

Plongez dans l’histoire vénitienne lors d’une visite de la basilique Saint-Marc. La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la basilique la plus connue de Venise. Lors de votre voyage à Venise, ne manquez pas de visiter la Basilique Saint-Marc et le palais des Doges, ces lieux incontournables. Selon l’histoire, la basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Située sur la Place Saint Marc, elle a été depuis toujours un centre historique de la ville. Cet article sera votre guide pour préparer votre voyage, vous renseigner sur les lieux à visiter ainsi que les informations indispensables pour une visite inoubliable de la Basilique de Venise.

L’histoire de la basilique Saint Marc

Basilic-Saint-Marc-de-Venise

Trônant sur la place Saint Marc, la basilique est la cathédrale de la ville et est classée parmi les monuments les plus connus au monde.

D’après l’histoire, la Basilique sur la Place Saint-Marc a été depuis longtemps le centre de la vie religieuse de la ville de Venise.

Au dĂ©but, le bâtiment Ă©tait conçu comme une extension du Palais de Doges. L’édification de la Basilique de Saint Marc a dĂ©butĂ© en 828. L’église a Ă©tĂ© achevĂ©e en 832 et a accueilli le corps de l’apĂ´tre Saint Marc ramenĂ© d’Alexandrie. Saint Marc est reconnu comme protecteur de la ville.

Une première basilique a été bâtie pour accueillir le corps de Saint Marc mais la basilique d’aujourd’hui est celle construite au XIème Siècle après l’incendie du Palais de Doges.

MĂŞme si le bâtiment actuel date du XIe siècle, certaines modifications ont Ă©tĂ© apportĂ©es au fil du temps. Il est l’Ă©glise de la ville de Venise.

La Basilique de Saint Marc

La couleur dominante de l’intérieur de la Basilique est le doré. Les mosaïques du dôme de l’Ascension datent du commencement du XIIIe siècle et des scènes du Nouveau Testament y figurent. Les mosaïques de l’atrium sont faites de verre de tesselles et de feuilles d’or.

Sous l’autel, supportĂ© par 4 colonnes d’albâtre repose le corps de Saint-Marc. Bien que l’entrĂ©e Ă  la basilique Saint-Marc soit gratuite, certaines visites sont payantes.

Le musée de San Marco

En pĂ©nĂ©trant dans le musĂ©e de Saint-Marc, vous dĂ©couvrirez le cĂ©lèbre TriumphalQuadriga. FondĂ© Ă  la fin du XIXe siècle, ce musĂ©e expose une peinture sur bois de Paolo Veneziano. Cette Ĺ“uvre a servi de couverture pour le Pala d’Oro et illustre les histoires de la vie de Saint Marc. Vous y apercevrez Ă©galement des tapisseries des Gobelins du XIIIe au XVIe siècle, des tenues liturgiques, des dĂ©corations byzantines du XIIe siècle, des manuscrits coloriĂ©s avec les textes de Saint-Marc et des portions de mosaĂŻques anciennes retirĂ©es lors de la restauration au XIXe siècle.

La Place Saint Marc

La Place Saint Marc appelĂ©e aussi Piazza San Marco en italien, est situĂ©e au cĹ“ur de la ville de Venise. C’est l’un des lieux les plus extraordinaires au monde. Avant, la basilique Saint Marc n’était qu’une petite Ă©glise, faisant face Ă  une petite place, clĂ´turĂ© sur un seul sur un cĂ´tĂ©. La Place Saint-Marc est bordĂ©e de magnifiques façades et attire des touristes du monde entier. Le soir, la place s’anime et se remplit de vie. DiffĂ©rents groupes de musiciens s’y produisent, animant ou berçant vos balades.

Le Palais de Doges

Belle structure gothique de l’extĂ©rieur comme de l’intĂ©rieur, le Palais des Doges se trouve du cĂ´tĂ© de la Basilique Saint-Marc. Le Palais des Doges se valorise par son architecture simple et ses couleurs claires. A l’entrĂ©e, vous serez accueillis par d’innombrables tableaux de grands artistes, tels que Bellini, VĂ©ronèse, Carpaccio. L’escalier dorĂ© ou la Scala d’Oro de Sansovino et la Sala del Maggior Consigliovous couperont le souffle. Une visite au palais vous fera dĂ©couvrir l’histoire et l’art de Venise.

Comment visiter la Basilique de Saint-Marc ?

basilic-venise

Un petit tour en bateau jusqu’au port de San Marco pour rejoindre la Basilique Saint Marc sera un avant goût de la visite.

A propos des horaires de visite, la Basilique Saint-Marc est ouverte tous les jours de 09h30 Ă  17h00. Dimanches : de 14h00 Ă  16h00.

L’entrĂ©e de la Basilique de Saint-Marc est gratuite mais avec une longue file d’attente. La rĂ©servation d’une visite guidĂ©e en français est conseillĂ©e afin de profiter votre visite et Ă©viter la longue d’attente.

Le prix d’entrĂ©e permettant d’accĂ©der Ă  La Basilique Saint-Marc varient selon la visite. Les prix diffèrent de vos choix de visite guidĂ©e.

Des billets coupe-file vous éviteront la file d’attente, et une visite guidée d’une heure vous fera découvrir la Basilique Saint-Marc. Votre guide sera heureux de vous compter l’histoire!

Une visite guidée en bateau dans tout Venise est aussi un moyen de découvrir la ville d’une façon romantique et hors du commun. Le palais fait également partie des fameux monuments de Venise! Après la basilique, vivez une autre expérience au palais! votre guide vous fera la visite complète en 2 heures.

La basilique Saint-Marc est l’église la plus importante de la ville de Venise. Située sur la place Saint-Marc, près du palais présidentiel, elle est le centre touristique de la ville. Toutefois, la Basilique Saint Marc n’est pas la seule, d’autres musées de Venise sont à visiter, ainsi que la tour de l’horloge. Vous avez une vue imprenable sur Venise du haut de la tour! Des pass touristiques sur les informations utiles liées à la Basilique Saint-Marc sont disponibles.

Accademia-de-Florence

La Galleria dell’Accademia de Florence

La Galleria dell’Accademia ou la galerie de l’AcadĂ©mie est une Ĺ“uvre d’art incontournable lors de votre sĂ©jour dans la ville de Florence. C’est un endroit qui fait partie de l’une des Ĺ“uvres les plus connues de la Renaissance grâce Ă  la sculpture de David de Michel-Ange. La galerie de l’AcadĂ©mie de Florence ou Galleria dell’Accademia prĂ©serve l’une des Ĺ“uvres d’art les plus cĂ©lèbres en Italie. Ce qui rend l’accademia unique est que c’est une ancienne Ă©cole d’Italie. Mais aussi, c’est le deuxième musĂ©e le plus frĂ©quentĂ© après la Galerie des Offices de Florence. Concernant la visite dans la galerie de l’acadĂ©mie de Florence, les billets coupe-file sont recommandĂ©s afin d’éviter les files d’attente Ă  l’entrĂ©e.

Présentation de la Galleria dell’Accademia de Florence

Accademia-de-Florence

La Galleria dell’Accademia est un musĂ©e de Florence prĂ©servĂ© par l’AcadĂ©mie du dessin d’Italie. Elle est placĂ©e entre le Duomo et la Piazza Santa Marco lors de la crĂ©ation de l’acadĂ©mie des beaux-arts de Florence. La galerie de l’acadĂ©mie est composĂ©e de plusieurs salles de musĂ©e et de peintures. C’est le passage du David de Michel-Ange dans l’acadĂ©mie qui a baptisĂ© la galerie comme le musĂ©e le plus essentiel d’aujourd’hui. La Galleria dell’Accademia se trouve sur la rue 58 – 60 de Ricasoli de Florence en Italie.

Horaires d’ouverture de l’Accademia

La Galleria dell’Accademia de Florence est fermé le 25 décembre, le  nouvel an et le 1er mai. L’excursion est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Les horaires d’ouverture journaliers sont du mardi jusqu’au dimanche, de 8 h 15 min à 18 h 50 min.

Les Ĺ“uvres incontournables

Accademia-de-Florence-

A part la cĂ©lèbre sculpture, la Galleria dell’Accademia de Florence compte d’autres salles d’art oĂą sont exposĂ©s l’instrument de musique et les  peintures religieuses. Les visiteurs ont la possibilitĂ© de dĂ©couvrir les ouvrages de certains artistes les plus cĂ©lèbres de l’histoire.

La tribune de David de Michel-Ange

David est une sculpture en marbre blanc mesurant 5,17 mètres de haut. Celle-ci évoque le geste de David avant d’affronter Goliath. Cette œuvre d’art a été réalisée entre l’année 1501 et 1504 dans les chantiers de l’Opéra du Duomo et a été transférée aux portes du Ponte Vecchio sur la Piazza. Elle a été transférée dans la Tribune de la Galerie dell’Accademia de Florence en 1873 pour le protéger contre les phénomènes météorologiques.

D’ailleurs, la popularité de la Galleria dell’Accademia de Florence est que l’on connaît dans le monde entier ses collections exceptionnelles, ses sculptures et ses œuvres d’art qui attire des millions de visiteurs chaque année. A part l’œuvre de Michel-Ange, il existe également des lieux incontournables pendant les circuits dans l’Accademia de Florence, les voici : 

  • Enlèvement des sabines ;
  • Le couronnement de la vierge ;
  • Les esclaves ;
  • L’arbre de vie ;
  • Les salles de peintures ;
  • Sala Del Colosso ;
  • La petite salle Del Tardo.

Les salles du musée

 

L’accademia compte 7 grandes salles à part le berceau d’un merveilleux mélange d’art et de culture. Les musées couvrent également des ouvrages impressionnants et des artistes remarquables  du Moyen-âge et de la Renaissance à part David de Michel-Ange. Voici les différentes salles de musées qu’on peut admirer lors de la visite de la Galleria dell’Accademia de Florence :

  • La sala Del Colosso ;
  • La Galleria dei Prigioni ;
  • La Galleria des captifs;
  • Sala Del Duecento ;
  • La salle d’instrument de musique ;
  • Petit Sala Del tardo Trecento ;
  • Sala Del Gotico Internationale.

Les billets et la visite

Les tarifs de réservations permettent d’accéder directement à la Galleria dell’Accademia. Vous pouvez réserver vos billets en ligne au moins deux jours à l’avance des visites à Florence. En plus, en réservant une guide, vous pourrez connaître les musées de la galerie en détails avec la présence d’un guide. La visite guidée peut être également réservée en avance par la réservation en ligne. Les visites de la Galleria dell’Accademia durent 1h 30 minutes.

Pour éviter les files d’attente interminable, il y a 3 options :

  • Faire une visite guidĂ©e ;
  • RĂ©server les billets en avance ;
  • Faire une visite Ă  la première heure ou avant la fermeture.

Les prix du billet varient selon l’heure d’accès dans la Galleria dell’Accademia et l’option choisi : achat du billet par réservation ou visites guidées.  Les billets disponibles sont :

  • Un billet d’entrĂ© coupe-file ;
  • Un billet d’entrĂ©e avec accès prioritaire 
  • Un billet sur place.

Tous les détails concernant les billets pour la visite de la Galleria dell’Accademia de Florence sont proposés sur le site de Tripadvisor. La Galerie de l’Académie de Florence est célèbre puisqu’elle préserve le chef d’œuvre de Michel-Ange en Italie. La Galerie de l’académie est l’un des musées les plus populaires de la ville de Florence. Les billets d’entrée peuvent être achetés sur place mais la réservation est conseillée pour éviter les files d’attente. Pensez également à réserver vos visites guidées pour découvrir tous les musées de l’académie.

Colisée roma

Comment visiter le Colisée ?

Le ColisĂ©e ou Colosseo initialement nommĂ© amphitheatrum Flavium est une Ă©norme arène ovoĂŻde qui se trouve Ă  Rome, dans le centre ville entre l’Esquilin et le Cælius. C’est une grande construction de l’Empire romain. Depuis 80 après JC, le ColisĂ©e est l’emblème de Rome. C’est de nos jours l’un des plus grands monuments d’Italie. Comment faire pour visiter cet amphithéâtre Ă  Rome ?

La ville de Rome

Colisée

Pour visiter Rome, il faut d’abord penser à l’hébergement pour le voyage. Il est fondamental de choisir le quartier adéquat. C’est mieux de s’installer au cœur touristique de Rome.

Choix d’hĂ©bergement

Pour pouvoir profiter du voyage et visiter Rome sans perdre du temps durant les trajets, l’idéal est de se loger aux alentours du Colisée. Cette ville dispose de plusieurs hôtels pour tous les budgets. Citons par exemple les hôtels Max House, Minerva Monks Inn, Profumo Maisons d’Hôtes, Palazzo Manfredi, etc.

City pass

Il est obligatoire de réserver des billets pour les visites à Rome. La visite de certains musées s’effectue sur réservation pour éviter les longues files d’attente afin de se procurer des billets. Un city pass ou un billet coupe-file est la solution. Ces pass servent à réduire le budget total de la visite. Ceux avec les prix les plus intéressants sont :

  1. Le Roma Pass : c’est le moins cher des pass. Nous avons accès à une entrée gratuite pour 1 ou 2 attractions en excluant.
  2. Omnia Card : il s’agit du pass Vatican avec un accès en plus aux sites de sa cité les plus connus.

Lieux d’intérêt à Rome

Quels sont les sites incontournables Ă  visiter durant le voyage. Quelle visite faire ? Quel endroit visiter ?

Pour visiter tous les monuments, les musées et les lieux d’intérêt, 3 à 4 jours ne suffisent pas. Un guide pratique peut nous partager des conseils avec des suggestions pour mieux gérer les horaires et les plans de visite guidée ou non de Rome. Voici les principaux conseils de lieux à visiter:

  1. Le colisée, le forum romain et le mont Palatin. Ils sont compris dans le même prix d’un billet ;
  2. La visite du Vatican comprend la basilique saint Pierre, musée et chapelle Sixtine ;
  3. Un petit tour sur le sol romain ;
  4. Le Panthéon, l’un des monuments mythique de la capitale ;
  5. Et enfin la bonne cuisine de l’Italie.

Le Colisée, emblème de Rome

Colisée

Ce monument est le principal symbole de Rome.

Il est appelé amphithéâtre Flavien. Sa construction est entre les premiers siècles après JC sous l’Empereur Vespasien. C’est la plus immense arène de Rome. L’histoire raconte que le Colisée pouvait recevoir 50000 personnes. Dans le temps, il s’agissait de la population entière de Rome.

Les combats des gladiateurs

Dans le temps, l’arène fut utilisée pour des combats de gladiateurs, mais pas uniquement. L’arène tour servait beaucoup.

Les gladiateurs combattaient par paires sur l’arène. Chacun est doté de techniques de combat. Seuls les hommes furent gladiateurs.

Comment est le Colisée ?

 visiter-le-Colisee

L’arène est en état de ruine dû aux tremblements de terre.

Sa mesure reste la même depuis. Le Colisée a plus de 2000 ans.

Un lieu d’intérêt incontournable

Le Colisée attire aujourd’hui énormément de visiteurs. Impossible d’être seul à l’intérieur. Ainsi, il est prudent de réserver les billets en ligne pour éviter une longue attente pour les billets. Inutile de préciser que lors d’une première visite à Rome, ce monument est la place que vous ne pourrez pas rater.

Les heures de visite

Il faudra choisir l’heure de la visite du Colisée, contrairement au Forum romain. Le Forum romain est faisable dans les 24 heures. Les horaires d’ouverture sont de 08h30 jusqu’à 19h00 à l’exception du 25 décembre et le 1er janvier.
L’un des city pass peut aider Ă  l’accès du ColisĂ©e. Sa visite est possible via le mĂŞme ticket que celle du Forum romain et celle du mont Palatin. La visite guidĂ©e des deux derniers se fait au mĂŞme moment. Mais avant d’entrer au colisĂ©e, il est possible de faire une pause dĂ©jeuner entre les visites.

Le forum romain et le mont Palatin

Le prix est combiné à une visite.

       1.Intéressé par l’histoire antique de Rome ? Le forum romain est le choix de visite idéal. Nous pouvons utiliser le pass billet coupe-file, le même que celui du Colisée ou bien les billets avec visite guidée.

Le Palatin se trouve dans la mĂŞme enceinte. VoilĂ  pourquoi la visite guidĂ©e peut se faire en mĂŞme temps. Il existe beaucoup d’endroits recommandĂ©s par un guide sur le forum romain.

      2.Ce mont fait partie des 7 collines de Rome. Celle se situe entre le forum romain et le Circus Maximus.
Un guide de voyage peut se révéler très utile pour ce type de visite. Par conséquent, il est possible de réserver une visite guidée du Colisée, du forum romain et du Palatin.

Il existe énormément de sites à visiter lors d’un voyage à Rome. Nous n’avons pas pu tous les citer mais l’essentiel y est. Nous savons donc tous les points à retenir pour savoir comment visiter cette ville, notamment le Colisée.

Le Duomo de Florence

Le Duomo de FlorenceIl existe peu d’autres monuments qui illustrent aussi bien la Renaissance que le Duomo de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore de Florence. Ce dôme est un véritable symbole de la ville, de la toscane, de l’architecture et de l’art italien dans son ensemble. Une visite de ce dôme est immanquable. Par ailleurs, la visite est complète et comprend l’accès au sommet du Duomo, le campanile, le Baptistère de San Giovanni et le musée D’ell’Opera del Duomo.

Histoire du Duomo de Florence

Afin de se doter de la plus grande cathédrale, le Conseil de Florence décida en 1293 de confier la tâche à un architecte de renom. Hélas, aussi bien di Cambio que Giotto moururent pendant les travaux. C’est finalement Filippo Brunelleschi qui reprendra la réalisation du Dôme et en fera la plus grande coupole au monde.

Santa Maria Del Fiore, cathédrale unique de la Renaissance

Fresque du DômeUne fois arrivé sur la Piazza del Duomo, on ne peut être qu’émerveillé en contemplant cette immense cathédrale et son dôme au style roman florentin dominant la place. Il y a tellement à observer dans l’architecture et l’ornementation du bâtiment qu’on en prend plein la vue.

De plus, la coupole du dôme est à elle seule un bijou témoin d’un art renaissant. En effet, réaliser un dôme de 45 mètres de diamètre est un exploit impossible pour l’époque. Mais pas pour Brunelleschi, qui déjoua les pronostics et érigea cette coupole qui reste à ce jour une véritable prouesse.

L’intérieur de la cathédrale

Par rapport à l’extérieur, on est un peu déçu lorsqu’on pénètre dans le Duomo de Florence. En effet, le Dôme a été dépouillé de ses œuvres d’art au fil du temps pour remplir les autres musées de la ville. Toutefois, l’endroit reste admirable et la Santa Maria del Fiore n’a rien à envier aux autres cathédrales de la Renaissance.

La crypte

La crypte de la Cathédrale San Maria del Fiore permet de faire un voyage sur les restes de l’ancienne église et de découvrir la tombe de Brunelleschi.

Sommet du DĂ´meLe dĂ´me

Monter au sommet du Dôme vous fera faire une petite activité sportive : 463 marches et pas d’ascenseur. Une fois au sommet, un regard vers le bas permet d’avoir vue sur la symétrie parfaite avec le chœur de la cathédrale. Mais c’est vers le haut que la vue se trouve. La voute du Duomo de Florence est splendide avec une œuvre de plus de 3600m² représentant le Jugement Dernier et son architecture.

Ensuite, suivez le guide ! La visite guidée continue vers le sommet du Duomo. Le chemin vers le sommet est une véritable galerie, il vaut mieux se tenir. Mais le voyage en vaut le coup. Arrivé au-dessus, on a vue incroyable sur le toit de la Cathédrale San Maria del Fiore et le Campanile. Le sommet offre même une vue sur toute la ville de Florence et ses toitures orangées, permettant de chercher les différents monuments : le Palazzo Vecchio, les Musées des Offices…

Le duomoComment visiter le Duomo de Florence ?

L’accès à l’intérieur de la cathédrale ne nécessite pas de billets, mais vous n’aurez pas accès au reste, ce qui est dommage. Pour éviter l’attente, je vous conseille de réserver vos billets sur le site. Pour 18€, vous aurez accès à la crypte de la cathédrale, au sommet et à la coupole du Duomo, au Campanile, au Baptistère de San Giovanni, et au musée dell’Opera del Duomo.

Vous l’aurez compris, le Duomo de Florence est ce qui se fait de mieux lors d’une visite de la ville. Que vous aimiez l’art ou pas, impossible de ne pas être envouté par cet endroit magique, entre art et architecture.

Qui est enterré au Panthéon de Rome ?

Panthéon RomeLe Panthéon de Rome est certainement le bâtiment le mieux conservé de Rome. Réalisé sous l’empereur Agrippa au 2e siècle de notre ère, il permettait de célébrer les dieux romains. Il a été reconstitué sous le règne d’Hadrien suite à un incendie. Le Panthéon de Rome est ensuite devenu un temple transformé en église.

Aujourd’hui, le Panthéon est un moment majeur de Rome. S’il est connu pour son architecture, sa rotonde, son dôme et ses colonnes, ce bâtiment est surtout visité pour les nombreuses personnalités qui y sont enterrées.

Les personnes inhumées au Panthéon

Au fil de l’Histoire, beaucoup figures de l’Italie sont enterrĂ©es au PanthĂ©on de Rome. L’architecte et peintre RaphaĂ«l est l’une des plus cĂ©lèbres. Il y a aussi les peintres Giovanni da Udine, Taddeo Zuccaro, Annibale Carraci, le compositeur Arcangelo Corelli et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II et Humbert Ier.

Pourquoi le Panthéon a été construit ?

Intérieur Panthéon RomeA l’origine, le Panthéon de Rome a été construit par Agrippa pour consacrer les différentes divinités de l’empire Romain comme Mars et Vénus. L’histoire précise de sa construction reste floue à ce jour. Mais la provenance du mot « Panthéon », qui signifie « dédié à tous les dieux », donne un indice assez évident sur cette origine.

Toutefois, son utilisation a évolué lorsque le pape Boniface IV en a fait une église en 609. C’est ainsi que le bâtiment a pu être conservé et servir de tombeau aujourd’hui.

Comme dit précédemment, le Panthéon est le bâtiment le mieux conservé de l’Empire Romain et son architecture en fait un monument très visité à Rome. En effet, il suffit de se rendre à l’intérieur pour constater l’immense coupole à caissons percée par un oculus qui permet à l’édifice d’avoir une source de lumière. Cette couple a inspiré Michel-Ange pour la Basilique Saint-Pierre, sans toutefois en égaler le diamètre. Cet ensemble forme un dôme impressionnant.

Sculpture panthéonDe nombreuses statues en bronze ornent l’intérieur de l’édifice. Ces statures représentent des dieux romains anciens. Entre les nombreuses colonnes du Panthéon se trouvent des niches, devenues au fil du temps des chapelles qui accueillent aujourd’hui les défunts.

Où se trouve le Panthéon ?

Le Panthéon se trouve en plein centre de la vieille ville de Rome, entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il se situe précisément à la place de la rotonde, qui porte le nom grâce à cette magnifique coupole qui caractérise le Panthéon.

Visiter le Colisée, une expérience immanquable

Colisée de RomeLe Colisée est à Rome ce que la Tour Eiffel est à Paris. En effet, si Rome a beaucoup à offrir avec sa Basilique Saint-Pierre, ses piazza, sa Chapelle Sixtine ou sa Fontaine de Trevi, Le Colisée est sans aucun le monument phare de votre séjour à Rome. Ainsi, les raison de visiter le Colisée sont nombreuses. Je vais vous en exposer quelques-unes, avant de vous proposer quelques faits intéressants sur ce monument incontournable.

Pourquoi visiter le Colisée ?

Les raisons de visiter le Colisée pourraient se limiter à une réponse : c’est une des 7 merveilles du monde antique. Et à juste titre, car il s’agit du plus grand amphithéâtre construit dans l’Empire Romain. En effet, pendant très longtemps, cette immense arène a accueilli de nombreux combats entre gladiateurs et autres jeux dont les romains étaient friands. Pas besoin d’être historien pour être émerveillé par le Colisée tant le site est majestueux de l’extérieur ou de l’intérieur.

Avec le Vatican, il s’agit du site le plus visité de Rome.

Plan de RomeOù se trouve le Colisée ?

Le Colisée se trouve à Rome, en plein cœur du centre historique et juste à côté du Forum Romain. La station de métro Colosseo se trouve à proximité.

Comment visiter le Colisée ?

Avec 6 millions de visiteurs par an, le Colisée est un des lieux les plus visités de Rome. Il est conseillé de réserver votre visite guidée avant, sans quoi l’attente risque d’être interminable. Une visite guidée peut même comprendre la visite d’un musée ou d’autres lieux.

Afin de limiter votre temps d’attente et la foule, je vous conseille de vous rendre au ColisĂ©e tĂ´t le matin et d’acheter vos entrĂ©es au Palatin. Comme expliquĂ© dans mon article sur les endroits oĂą sortir Ă  Rome le soir, visiter le ColisĂ©e by night vous offrira une expĂ©rience unique tout en profitant d’une affluence moindre.

Histoire du Colisée

ColosseoA travers son arène et ses gladiateurs, le Colisée est le porte-parole idéal de l’empire romain. Son histoire est riche et passionnante.

Quand a été construit le Colisée

Le Colisée a été construit en en l’an 72, et a été achevé en l’an 80. Ce monument a donc presque 2000 ans.

Qui a construit le Colisée ?

L’empereur Vespasien est celui qui a ordonné la construction du Colisée, souhaitant rendre au peuple la fierté qu’ils avaient perdue avec Néron.

Qui a détruit le Colisée ?

Tout au long de sa longue histoire, le Colisée a connu bon nombre d’incidents et de dégradations. Incendies, tremblements de terre, pillages et guerres, le lieu a subi de nombreux dégâts au fil des ans, ce qui justifie son état actuel. Ainsi, il a eu différents rôles au fil du temps : entrepôt, cimetière, église encore château.

Toutefois, pour un site de de cette envergure, le Colisée est très bien conservé.