Florence ou Firenze est l’une de plus belles villes d’Italie, voire du monde. Son architecture, son art, sa culture en ont fait de la capitale de la toscane la capitale mondiale de la Renaissance. C’est notamment à travers ses nombreux musées que Florence est célèbre siècle après siècle. En effet, il est inenvisageable de ne pas visiter les musées de la ville lorsqu’on voyage à Florence. Il y a bon nombre d’activités, mais on pourrait passer des jours et des jours à visiter ces musées où l’œuvre d’art est reine.
Pour visiter les musées les plus connus, je vous suggère la Firenze Card. La Firenze Card vous donne accès à 75 musées de la ville au prix de 85€, ce qui est nettement plus intéressant que le prix unique de chaque musée. Celle-ci a une durée de 3 jours, ce qui est suffisant pour visiter les musées payants. Cette carte vous permettra même d’éviter de réserver vos visites dans les musées (à part quelques musées). Si vous n’avez pas la Firenze Card, je vous conseille de réserver les visites dans les plus gros musées.
Que voir absolument à Florence ?
Il s’agit ici d’une liste purement subjective des musées à ne pas manquer à Florence. Bien entendu, il y a bien plus de musées qui méritent une visite. Le Palazzo Vecchio, Le Grande Museo del Duomo et Le Musée des offices font, pour moi, parties des musées incontournables.
Le Palazzo Vecchio
Situé en plein centre de Florence, le Palazzo Vecchio préside la célèbre Piazza della Signoria. Ce palais est le musée le plus visité de la ville toscane. Jadis, le Palazzo Vecchio était le siège du gouvernement florentin et le palais des Ducs de Médicis. Ce musée concentre les plus belles œuvres de la Renaissance, dont notamment l’œuvre de Donatello et Michel-Ange.
A noter sur la Piazza della Signoria où se trouve le palais, vous trouverez la célèbre fontaine de Neptune et une copie du David de Michel Ange.
N’hésitez pas à monter dans la tour du Palazzo Vecchio pour admirer la vue sur la ville.
Le Grande Museo del Duomo
L’un des lieux les plus cultes de Florence, la Piazza del Duomo, accueille le Grande Museo del Duomo, musée qui existe depuis la Renaissance. Celui-ci comprend différents musées abritant les plus grandes œuvres d’art de la Renaissance italienne : Michel Ange, Donatello, Giotto…
La cathédrale Santa Maria del Fiore, située sur la Piazza del Duomo elle aussi, propose un accès gratuit. Hélas, la réservation n’est pas possible, et l’attente est interminable.
Le Musée des Offices
Autre musée majeur, le Musées des Offices se trouve juste à côté de la Piazza della Signora. N’oubliez pas votre réservation pour visiter ce musée !
Le musée servait autrefois de lieu d’exposition d’œuvres d’art pour la famille des Médicis. Il faut du temps pour venir à bout de ce musée, tant les œuvres d’art sont nombreuses et magnifiques.
Le Palazzo Pitti et les Jardins de Boboli
Il s’agit d’un magnifique palais appartenant jadis aux Médicis et aux rois d’Italie. Il propose différents musées et des jardins à couper le souffle. La Galerie Palatine et les Appartements Royaux valent à eux-seuls le détour.
Le Palazzo Vecchio, le Grande Museo del Duomo, le Musée des Offices et le Palazzo Pitti sont, selon moi, les 4 musées à voir à tout prix à Florence et ceux qui représentent le mieux la Renaissance.

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.