Plongez dans l’histoire vénitienne lors d’une visite de la basilique Saint-Marc. La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la basilique la plus connue de Venise. Lors de votre voyage à Venise, ne manquez pas de visiter la Basilique Saint-Marc et le palais des Doges, ces lieux incontournables. Selon l’histoire, la basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Située sur la Place Saint Marc, elle a été depuis toujours un centre historique de la ville. Cet article sera votre guide pour préparer votre voyage, vous renseigner sur les lieux à visiter ainsi que les informations indispensables pour une visite inoubliable de la Basilique de Venise.
L’histoire de la basilique Saint Marc
Trônant sur la place Saint Marc, la basilique est la cathédrale de la ville et est classée parmi les monuments les plus connus au monde.
D’après l’histoire, la Basilique sur la Place Saint-Marc a été depuis longtemps le centre de la vie religieuse de la ville de Venise.
Au début, le bâtiment était conçu comme une extension du Palais de Doges. L’édification de la Basilique de Saint Marc a débuté en 828. L’église a été achevée en 832 et a accueilli le corps de l’apôtre Saint Marc ramené d’Alexandrie. Saint Marc est reconnu comme protecteur de la ville.
Une première basilique a été bâtie pour accueillir le corps de Saint Marc mais la basilique d’aujourd’hui est celle construite au XIème Siècle après l’incendie du Palais de Doges.
Même si le bâtiment actuel date du XIe siècle, certaines modifications ont été apportées au fil du temps. Il est l’église de la ville de Venise.
La Basilique de Saint Marc
La couleur dominante de l’intérieur de la Basilique est le doré. Les mosaïques du dôme de l’Ascension datent du commencement du XIIIe siècle et des scènes du Nouveau Testament y figurent. Les mosaïques de l’atrium sont faites de verre de tesselles et de feuilles d’or.
Sous l’autel, supporté par 4 colonnes d’albâtre repose le corps de Saint-Marc. Bien que l’entrée à la basilique Saint-Marc soit gratuite, certaines visites sont payantes.
Le musée de San Marco
En pénétrant dans le musée de Saint-Marc, vous découvrirez le célèbre TriumphalQuadriga. Fondé à la fin du XIXe siècle, ce musée expose une peinture sur bois de Paolo Veneziano. Cette œuvre a servi de couverture pour le Pala d’Oro et illustre les histoires de la vie de Saint Marc. Vous y apercevrez également des tapisseries des Gobelins du XIIIe au XVIe siècle, des tenues liturgiques, des décorations byzantines du XIIe siècle, des manuscrits coloriés avec les textes de Saint-Marc et des portions de mosaïques anciennes retirées lors de la restauration au XIXe siècle.
La Place Saint Marc
La Place Saint Marc appelée aussi Piazza San Marco en italien, est située au cœur de la ville de Venise. C’est l’un des lieux les plus extraordinaires au monde. Avant, la basilique Saint Marc n’était qu’une petite église, faisant face à une petite place, clôturé sur un seul sur un côté. La Place Saint-Marc est bordée de magnifiques façades et attire des touristes du monde entier. Le soir, la place s’anime et se remplit de vie. Différents groupes de musiciens s’y produisent, animant ou berçant vos balades.
Le Palais de Doges
Belle structure gothique de l’extérieur comme de l’intérieur, le Palais des Doges se trouve du côté de la Basilique Saint-Marc. Le Palais des Doges se valorise par son architecture simple et ses couleurs claires. A l’entrée, vous serez accueillis par d’innombrables tableaux de grands artistes, tels que Bellini, Véronèse, Carpaccio. L’escalier doré ou la Scala d’Oro de Sansovino et la Sala del Maggior Consigliovous couperont le souffle. Une visite au palais vous fera découvrir l’histoire et l’art de Venise.
Comment visiter la Basilique de Saint-Marc ?
Un petit tour en bateau jusqu’au port de San Marco pour rejoindre la Basilique Saint Marc sera un avant goût de la visite.
A propos des horaires de visite, la Basilique Saint-Marc est ouverte tous les jours de 09h30 à 17h00. Dimanches : de 14h00 à 16h00.
L’entrée de la Basilique de Saint-Marc est gratuite mais avec une longue file d’attente. La réservation d’une visite guidée en français est conseillée afin de profiter votre visite et éviter la longue d’attente.
Le prix d’entrée permettant d’accéder à La Basilique Saint-Marc varient selon la visite. Les prix diffèrent de vos choix de visite guidée.
Des billets coupe-file vous éviteront la file d’attente, et une visite guidée d’une heure vous fera découvrir la Basilique Saint-Marc. Votre guide sera heureux de vous compter l’histoire!
Une visite guidée en bateau dans tout Venise est aussi un moyen de découvrir la ville d’une façon romantique et hors du commun. Le palais fait également partie des fameux monuments de Venise! Après la basilique, vivez une autre expérience au palais! votre guide vous fera la visite complète en 2 heures.
La basilique Saint-Marc est l’église la plus importante de la ville de Venise. Située sur la place Saint-Marc, près du palais présidentiel, elle est le centre touristique de la ville. Toutefois, la Basilique Saint Marc n’est pas la seule, d’autres musées de Venise sont à visiter, ainsi que la tour de l’horloge. Vous avez une vue imprenable sur Venise du haut de la tour! Des pass touristiques sur les informations utiles liées à la Basilique Saint-Marc sont disponibles.