Mon road trip en Italie du Nord : à la découverte des lacs italiens

Road trip en Italie du NordJ’ai toujours aimé les road trip et autres circuits en voiture. Découvrir un pays en voiture, en suivant un itinéraire, permet d’offrir un voyage unique. Une véritable liberté de déplacement tout en traversant les villages pittoresques et en découvrant les paysages, que demander de plus ? C’est le meilleur moyen d’en prendre plein la vue !

Avec ma passion pour l’Italie, faire un road trip en Italie du Nord s’imposait comme évidence. J’ai donc réalisé mon itinéraire dans le nord du pays avec pour objectif de passer une journée dans les différentes villes et lieux d’Italie du Nord.

Que visiter en Italie du Nord ?

Créer mon itinéraire ne fut pas évident. Quel que soit le pays du monde où vous souhaitez faire un road trip, il faudra faire des choix. Ce voyage m’a mis sur la route de différentes étapes : Lac de Côme, Lac d’Iseo, Bergame, Lac de Garde, Vérone, , Venise pour retourner à Milan. Voilà mon road trip bien ficelé !

Direction la région de Milan et du lac de Côme

Lac de Côme

Milan étant prévue plus tard, la première étape du road trip m’amène au Lac de Côme, l’un des plus grands lacs d’Italie. Fatigué de ma journée, j’ai tout de même été impressionné de la vue qu’offre le lac, avec ses paysages de montagnes et la ville de Lecco au loin.

Destination suivante du road trip, la ville de Bergame. En route ! Et le voyage vaut le détour. La ville haute de Bergame est superbe et permet de voir de nombreuses églises. La Piazza Vecchia est tout aussi splendide. Le tour de la ville est assez rapide et la vieille ville se visite assez facilement.

Le road trip dans le Nord de l’Italie continue, en voiture vers le Lac d’Iseo ! Les petites villes de Clusane et Sarnico sont très jolies et offrent une vue sur la région du lac. Belle manière de clôturer la journée. Le Lac d’Iseo a ceci de spécial qu’il possède une île au milieu du lac. Au bord de ce lac, la petite ville d’Iseo offre une visite pittoresque, comme on peut en faire dans les villes ou villages au bord de l’eau. Ici aussi, le centre de la ville vaut le coup d’œil, tout comme la Piazza Garibaldi.

VéroneDirection Vérone et Padoue

De nouveau en voiture, je prends la route vers Vérone et arrêt au célèbre Lac de Garde. La petite ville de Bardolino est décevante, très touristique, tout comme le Lac de Garde finalement. Le plus grand lac d’Italie est victime de son succès et la visite perd de son charme.

Le road trip se poursuit vers la ville suivante, Vérone. Etape obligatoire pour un voyage dans le Nord de l’Italie. Vérone est une ville splendide. On y retrouve l’idée de LA place à l’italienne, la piazza, et de nombreux monuments tout aussi somptueux les uns des autres.

VeniseDirection Venise

Un road trip en Italie du Nord sans une visite de Venise n’est pas un road trip. Je prends ma voiture et je me mets donc en route vers Venise, ville majeure de ce voyage. Ma semaine dans le nord de l’Italie étant presque achevée, je décide d’y passer la journée. Ville de la Renaissance comme Florence, je me limite au centre de cette ville plongée dans l’eau et à la place Saint-Marc, une des plus belles du monde. La vue sur les îles à proximité offre de beaux paysages.

Dernier arrêt : Milan

Après Venise, direction Milan. Aller à Milan en voiture peut s’avérer être compliqué vu la circulation sur la route. La ville de Milan est grande et industrielle, il faut être patient pour se laisser imprégner par l’ambiance de la capitale du nord de l’Italie. La Piazza del Duomo est absolument magnifique. Cette place offre une vue sur le Duomo de Milan, le monument phare de la ville. Ensuite, je continue mon tour de la ville et je visite le parc du château, un parc sous-estimé tant celui-ci est agréable et surprenant, en plein centre de Milan.

C’est par cette ville que je termine mon road trip à travers l’Italie du Nord. Ce voyage m’a permis de voir de beaux paysages et de superbes villes et villages qui étaient sur ma route. Dommage que Florence était un peu loin, mais je compte bien faire un road trip en Toscane dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *