Comment visiter le Palais des Doges à Venise ?

La capitale de l’Italie située au nord détient des petites îles dans la mer Adriatique. Une ville ne disposant d’aucune route, mais seulement des canaux encadrés par des palais, comme la Place de Saint-Marc renfermant la basilique Saint-Marc ou le palais des doges.

Particularité de Venise

La ville de Venise est connue par ses palais bâtis depuis le Moyen ge. C’est la ville des amoureux. Il existe de nombreux itinéraires pour cette ville. Durant un voyage pour Venise, les visites les plus observées sont celles de la basilique Saint-Marc, les musées et le palais des Doges.

Histoire de Venise

Palais-des-Doges-Venise

Voici une petite histoire de la ville de Venise. Des îlots au nord-ouest de l’Adriatique ont dressé la capitale. La cité des Doges semble flotter. Elle est bâtie sur des îlots limoneux reliés par les canaux. Pour maintenir les bâtiments, ils ont échafaudé des fondations fermes. Le palais de Doge de Venise réunissait le groupe des pouvoirs. La résidence ducale est construite sur le bord de Rio de la Canonica franchi par le pont des Soupirs. Le Palazzo hébergeait les prisons de Venise.

Visiter la ville de Venise

Venise renferme de nombreux trésors, une histoire et des îles. Nous connaissons cette ville par les canaux, le pont du Rialto, le pont reliant le Palais des doges à la prison de Casanova et la gondole. Chacune de ces œuvres a sa particularité. Il est possible de visiter la cité des Doges avec un guide.

Conseil pratique

Pour une visite impeccable à Venise, il faut penser aux activités de la ville. Les aéroports français proposent des vols en direction de Venise. Depuis, vous pouvez réserver un bateau taxi pour faire le tour et rejoindre le centre de Venise.

Le palais des doges

Il est recommandé de visiter le palais des Doges dans le cas d’une première visite à Venise. Cette visite va vous permettre d’apprendre l’histoire de la ville de Venise. Le Palazzo Ducale est accessible. Il se trouve au bord du grand canal. Vous pouvez visiter le palais à pied ou en vaporetto. Les visites de ce palais, guidées ou pas, s’effectuent en plusieurs fois. Cependant, cela n’empêchent pas les touristes de profiter de la visite et de contempler le Palais.

Histoire du palais de Doges

Palais-des-Doges-Venise

Avant la visite de ce palais, nous devons savoir que le palais des Doges ou sous d’autre appellation palais Ducal provient de ducs. Ce palais est la résidence de Doges. Le Doge gérait les trois pouvoirs.

Sa construction a débuté lors de la république de Venise. Les Vénètes avaient délogé au nord. Ils se réfugient dans Rialto en mer. C’est là que la ville de Venise est apparue. La première construction fut un fort arrondi par la basilique. Deux marchands furent accompagnés par les reliques de Saint Marc. Un incendie a ruiné une partie du Palazzo. Il fut reconstruit et la Sala Nuova du grand conseil fut construite avec ce palais. Puis le doge Marco Cornaro a décoré le palais avec l’art de Guariento di Arpo. Un autre incendie fut déclenché. Si vous pensez visiter le palais de Doges, il est possible d’admirer la salle d’armes. Nous pouvons admirer les réalisations de Jacopo Tintoretto du palais des Doges.

Visite du palais des Doges de Venise

Avec la basilique, le palais des Doges est l’emblème de la ville de Venise. Ce palais se trouve sur la place de Saint Marc. Le palais des Doges joua un rôle dans l’histoire de la ville de Venise. Une visite guidée peut durer 1h30 minimum.

  • Horaires des visites du palais des Doges : En été, il est ouvert de 8h30 à 19h et jusqu’à 17h30 en hiver ;
  • Il existe 2 options pour visiter le palais des Doges : la première est de voir toutes les informations et d’acheter le billet en ligne, afin de visiter le Palais seul et sans attente. La deuxième option est une visite guidée du palais. Le prix des billets et des pass sont différents ;
  • Avec ou sans guide, vous allez découvrir le palais, les secrets des Doges, les salles de prison. Ce palais est considéré comme le plus bel œuvre de Saint Marc ;
  • Le musée de Correr se situe également sur la Place Saint Marc. Les salles de ces musées hébergent les histoires de la ville de Venise. Pour un seul billet, on obtient une entrée gratuite au Musée archéologique et la Marciana. Ces musées donnent tous sur la Place de Saint Marc ;
  • Chaque façade du Palais Ducal est enjolivée. Chaque sculpture a une signification.
  • Vous trouverez lors de la visite l’escalier des géants où a eu lieu l’investiture des doges ;
  • Une suite de salles aux décors fortunés dont des portraits des Doges des plus grands peintres sont exposés.

Recommandation de guide

Pour votre visite à Venise, il existe un bon guide de voyage. Réservez directement votre visite guidée du palais des Doges de Venise en ligne.

En conclusion, la visite du palais des doges est obligatoire si vous souhaitez découvrir la ville comme il se doit. Le Palazzo renferme l’histoire de la ville ainsi que des belles œuvres architecturales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *