Le Duomo de Florence

Le Duomo de FlorenceIl existe peu d’autres monuments qui illustrent aussi bien la Renaissance que le Duomo de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore de Florence. Ce dôme est un véritable symbole de la ville, de la toscane, de l’architecture et de l’art italien dans son ensemble. Une visite de ce dôme est immanquable. Par ailleurs, la visite est complète et comprend l’accès au sommet du Duomo, le campanile, le Baptistère de San Giovanni et le musée D’ell’Opera del Duomo.

Histoire du Duomo de Florence

Afin de se doter de la plus grande cathédrale, le Conseil de Florence décida en 1293 de confier la tâche à un architecte de renom. Hélas, aussi bien di Cambio que Giotto moururent pendant les travaux. C’est finalement Filippo Brunelleschi qui reprendra la réalisation du Dôme et en fera la plus grande coupole au monde.

Santa Maria Del Fiore, cathédrale unique de la Renaissance

Fresque du DômeUne fois arrivé sur la Piazza del Duomo, on ne peut être qu’émerveillé en contemplant cette immense cathédrale et son dôme au style roman florentin dominant la place. Il y a tellement à observer dans l’architecture et l’ornementation du bâtiment qu’on en prend plein la vue.

De plus, la coupole du dôme est à elle seule un bijou témoin d’un art renaissant. En effet, réaliser un dôme de 45 mètres de diamètre est un exploit impossible pour l’époque. Mais pas pour Brunelleschi, qui déjoua les pronostics et érigea cette coupole qui reste à ce jour une véritable prouesse.

L’intérieur de la cathédrale

Par rapport à l’extérieur, on est un peu déçu lorsqu’on pénètre dans le Duomo de Florence. En effet, le Dôme a été dépouillé de ses œuvres d’art au fil du temps pour remplir les autres musées de la ville. Toutefois, l’endroit reste admirable et la Santa Maria del Fiore n’a rien à envier aux autres cathédrales de la Renaissance.

La crypte

La crypte de la Cathédrale San Maria del Fiore permet de faire un voyage sur les restes de l’ancienne église et de découvrir la tombe de Brunelleschi.

Sommet du DĂ´meLe dĂ´me

Monter au sommet du Dôme vous fera faire une petite activité sportive : 463 marches et pas d’ascenseur. Une fois au sommet, un regard vers le bas permet d’avoir vue sur la symétrie parfaite avec le chœur de la cathédrale. Mais c’est vers le haut que la vue se trouve. La voute du Duomo de Florence est splendide avec une œuvre de plus de 3600m² représentant le Jugement Dernier et son architecture.

Ensuite, suivez le guide ! La visite guidée continue vers le sommet du Duomo. Le chemin vers le sommet est une véritable galerie, il vaut mieux se tenir. Mais le voyage en vaut le coup. Arrivé au-dessus, on a vue incroyable sur le toit de la Cathédrale San Maria del Fiore et le Campanile. Le sommet offre même une vue sur toute la ville de Florence et ses toitures orangées, permettant de chercher les différents monuments : le Palazzo Vecchio, les Musées des Offices…

Le duomoComment visiter le Duomo de Florence ?

L’accès à l’intérieur de la cathédrale ne nécessite pas de billets, mais vous n’aurez pas accès au reste, ce qui est dommage. Pour éviter l’attente, je vous conseille de réserver vos billets sur le site. Pour 18€, vous aurez accès à la crypte de la cathédrale, au sommet et à la coupole du Duomo, au Campanile, au Baptistère de San Giovanni, et au musée dell’Opera del Duomo.

Vous l’aurez compris, le Duomo de Florence est ce qui se fait de mieux lors d’une visite de la ville. Que vous aimiez l’art ou pas, impossible de ne pas être envouté par cet endroit magique, entre art et architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *