Les pâtes carbonara sont un véritable symbole de la cuisine italienne dans le monde. Plus connus encore que les spaghetti cacio e pepe à Rome, les spaghetti alla carbonara se trouvent dans tout restaurant italien digne de ce nom. Spaghetti, œufs, pancetta ou guanciale, parmesan ou pecorino… Les ingrédients ne sont pas nombreux, mais ce plat a vécu tellement de détournements qu’il faut rappeler quelle est la vraie recette des spaghettis carbonara. Lors de mon périple en Italie, j’en ai profité pour demander à un vrai chef italien de Rome la recette de la carbonara à l’italienne.
Comme cette période nous permet de passer du temps à la maison, vous n’avez pas d’excuses pour travailler votre plat de spaghettis carbonara !
Alors, déposez votre pot de crème, vos tomates et vos lardons et préparez-vous à découvrir la véritable recette des pasta alla carbonara.
La véritable carbonora (sans crème !)
Beaucoup de personnes pensent encore que la carbonara se fait avec de la crème. Or, il s’agit d’un véritable pêché d’ajouter de la crème dans sa sauce. Et la sauce ne sera certainement pas meilleure avec de la crème. Si vous suivez bien la recette, vous verrez qu’il est tout à fait possible de faire une sauce onctueuse sans la souiller avec votre pot de crème.
Même chose pour les lardons : ils n’ont rien à faire dans la préparation des spaghetti carbonara. La pancetta, ou mieux encore, la guanciale sont des produits préférés pour réussir votre plat.
Quant au fromage, parmesan ou pecorino sont les seules possibilités, pas de fromage râpé style gruyère.
Ingrédients
- 100-120g de spaghetti par personne.
- 1 œuf par personne + 1 œuf pour le plat. Pour deux personnes, il faut compter 3 œufs. Pour 4 personnes, 5 œufs, et ainsi de suite.
- Donc, pas de lardons. Il faut de la pancetta en tranche ou de la guanciale (joue de porc), le véritable ingrédient romain.
- Du parmesan, selon votre convenance. Ou même du Pecorino, c’est encore mieux.
- Sel, poivre et huile d’olive.
C’est tout. Comme vous le voyez, pas de crème à l’horizon.
Préparation des spaghetti alla carbonara
Portez une grande casserole d’eau à ébullition, mais ne salez pas tout de suite.
Cassez les œufs dans un bol et séparez le blanc des jaunes. Dans les jaunes d’œuf, rajoutez un peu de sel et un peu de poivre. Ensuite, incorporez le parmesan ou pecorino râpé.
Remuez énergiquement la préparation à base de jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
Dans une poêle ou casserole, faites revenir la pancetta (ou guanciale) tranchée dans l’huile de l’olive. Rajoutez un peu de poivre si vous le souhaitez. Faites dorer.
Une fois que l’eau bout, mettez de préférence du gros sel et ajoutez les pâtes. Ne rajoutez pas d’huile.
Pendant que vos spaghettis cuisent, rajoutez une ou deux cuillères d’eau de cuisson dans votre sauce œufs-parmesan et remuez.
Pour obtenir une cuisson de pâtes al dente, retirez une minute au temps de cuisson indiquĂ© sur le paquet de pâtes. Elles continueront Ă chauffer avec la vapeur d’eau.
Ensuite, égouttez les pâtes et ajoutez-les à la préparation œufs-fromage. Remuez doucement.
Enfin, mettez la pancetta/guanciale dans le plat et remuez Ă nouveau.
Rajoutez un peu de parmesan ou de pecorino, si vous êtes un fan de fromage, comme moi !
Voilà , vous obtiendrez des délicieux spaghetti alla carbonara avec une sauce crémeuse, sans avoir ajouté un gramme de crème. Simple, non ?

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.