Quand partir en Italie ?

Vous souhaitez effectuer un voyage en Italie, mais vous ignorez à quel moment il est préférable de partir compte tenu du climat et de la météo ? Par sa situation climatique, l’Italie jouit d’un climat favorable, assez similaire au nôtre. Toutefois, en fonction de ce que vous souhaitez y faire et de l’endroit où vous vous trouvez, il peut y avoir des variations de climat. Au nord, l’hiver plus rigoureux, alors qu’au sud et au centre, l’hiver est plus doux et l’été traditionnellement très chaud.

Dans tous les cas, la meilleure période pour visiter l’Italie est le printemps ou l’automne. Toutefois, s’il y a un moment à éviter, c’est le mois d’aout. C’est le mois où il y a le plus de touristes et aussi le plus caniculaire.

Partir en Italie au printemps ou en automne

Que vous alliez dans le Nord, le Sud ou au centre. Le printemps et l’automne sont assurément les mois idéaux pour voyager en Italie. Les températures sont relativement partout, et les touristes sont beaucoup moins présents.

Partir en Italie l’été

Durant l’été le centre et le sud de l’Italie connaissent de fortes chaleurs et les canicules sont fréquentes, si bien qu’il peut être insupportable de visiter cette région. En revanche, se rendre dans le Nord est nettement plus agréable, les températures y sont plus fraiches.

Hiver en ItaliePartir en Italie l’hiver

Le centre et le sud de l’Italie connaissent un climat plus agréable en hiver, sans être trop froid. Cette une bonne saison pour partir en Italie et d’éviter l’afflux de touristes. L’hiver est également une bonne occasion pour aller dans les Dolomites ou partir skier au nord du pays.

Quand partir dans le Nord-Ouest de l’Italie (Turin, Milan, Alpes)

En toute saison. Toutefois, on déconseille aux randonneurs de s’y rendre l’hiver. Le climat y est souvent rude, mais parfait pour la pratique du ski. Tout dépend des activités que vous souhaitez faire.

Quand partir dans le Nord-Est de l’Italie (Venise, Dolomites)

En toute saison. Comme l’hiver est assez rigoureux dans cette région, il est déconseillé d’y aller pour la visiter, à l’exception des Dolomites où la période est idéale. A vous de voir ou vous souhaitez aller !

Quand partir dans le centre de l’Italie (Rome, Toscane, Ombrie)

De septembre à mai. Les températures dans la région du centre sont agréables en toute saison, grâce au climat méditerranéen. Seul l’été est véritablement déconseillé à cause des périodes de canicules et de la foule de touristes.

Quand partir dans le Sud de l’Italie (Naples, Sicile, Sardaigne, Pouilles)

De septembre à mai. Comme pour le centre, la saison de l’été est à éviter pour vous rendre dans le sud de l’Italie. Il y fait vite très chaud, ce qui complique les visites dans la région. Par contre, les températures y sont douces en hiver et agréables au printemps et en automne.

Quand profiter des plages italiennes et iles italiennes

De mai à octobre, sauf en aout. L’Italie propose de nombreuses plages très agréables, peu importe avec qui vous partez. Il faut juste éviter les plages bondées et la canicule du mois d’aout.

Quand profiter des plus beaux jardins et lacs italiens

De mars à mai et de septembre à novembre. L’Italie peut se vanter de posséder les plus beaux jardins et lacs du monde. Pour profiter des paysages naturels proposés par l’Italie, les périodes idéales sont le printemps et l’automne.

Maintenant que vous savez quand partir, il n’y a plus qu’à réserver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *