Que visiter à Venise ?

Visite VeniseAah Venise… Peut-être la ville la plus visitée dans le monde et véritable perle de l’Italie. Venise, avec sa Place Saint-Marco, son Palais des Doges, ses ruelles avec leur canal et leur pont, sa lagune, son carnaval, son art et… ses touristes ! Visiter Venise est un des lieux incontournables lorsqu’on voyage en Italie. Je me devais de rendre visite à cette ville pleine d’histoire lors d’un séjour d’une journée.

Si j’avais beaucoup d’avis négatifs sur les nombreux touristes qui décident d’y passer leur séjour, je me devais de me faire une opinion. Bref, aéroport puis gare et me voici face au grand canal dans lequel navigue un superbe bateau.

Visiter Venise, oui mais quoi ?

Tous les italiens rencontrés m’ont dit la même chose : la meilleure visite de Venise se fait en se perdant dans les petites rues moins touristiques. Se promener de quartier en quartier.

C’est ainsi que vous découvrirez les lieux majeurs de la ville et que vous ferez le tour de Venise pour en prendre plein la vue.

Campo del Ghetto NuovoLe quartier juif

En sortant de la gare, si vous prenez à gauche en allant vers le canal, que vous passez un pont tout en longeant le canal, vous arriverez dans le quartier juif. Ce quartier diffuse une ambiance unique, où les touristes sont moins nombreux. La place du Campo Del Ghetto Nuovo a un charme fou, avec ses bars et restaurants. Ce quartier mérite la visite.

Le quartier Dorsoduro

Ce quartier est, lui aussi, moins prisé par les touristes. Ses nombreuses ruelles vous emmènent vers la lagune et sur une vue sur l’île Guidecca. En prenant le pont de l’Accademica, vous arriverez jusqu’à la Place Saint-Marco. Lors de votre voyage, passez par l’atelier de la gondole de Venise afin d’en savoir plus sur cet emblème italien. Pas de visite possible, mais vous vous ferez un avis sur cet endroit.

Palais des Doges de VeniseLe quartier Saint-Marco

C’est évidemment ici que se trouvent les touristes, mais il faut la visiter. C’est un quartier magique où se trouve des lieux tels que la Place Saint-Marco, magnifique place qui fait la fierté de la ville. Sur cette place, se trouve aussi la Basilique de la Place Saint-Marc, un superbe édifice. Mais surtout, vous pourrez y voir le Palais des Doges. Ce palais est un lieu majeur de l’histoire de Venise. Mais, prisé par les touristes, sa visite peut s’avérer compliquée et son prix élevé. Enfin, vous y verrez le pont le plus célèbre de Venise, le Pont des Soupirs.

Ile de BuranoL’île de Burano

Il faut visiter cette île qui est à seulement 20 minutes en bateau de Venise. Au prix de 14€, vous pourrez faire le voyage aller-retour.

Quand le bateau arrive à Burano, le spectacle des petites maisons colorées est juste splendide. Cette île comptant moins de touristes qu’à Venise, vous pourrez déambulez paisiblement et admirer le spectacle offert en quelques dizaines de minutes.

L’île de Murano

Cette île se visite en prenant le même bateau que pour Burano. Murano est connu en Italie et dans le monde pour son verre, véritable fierté de l’île. Je vous conseille donc de visiter son musée du verre. L’île de Murano accueille l’église la plus ancienne de toute la lagune de Venise : la basilique Santi Maria e Donato.

Quelques conseils pour visiter Venise

Faire un tour en gondole fait partie intégrante du voyage à Venise. Mais le prix d’un tour en gondole est de 80€ pour 30 minutes ! Donc, autant faire un tour en gondole à plusieurs.

Le musée n’est pas le point fort de la ville. Si vous passez un long séjour à Venise, faire l’un ou l’autre musée est évidement une bonne idée. Mais si votre voyage ne dure que quelques jours, je vous conseille de profiter de votre séjour pour vous promener dans les quartiers, visiter les monuments comme le Palais des Doges, et les autres lieux plein d’histoire que comprend la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *