Quel est le meilleur restaurant de pâtes à Bologne ?

Parmi les villes d’Italie, Bologne est célèbre grâce à sa gastronomie et sa délicieuse cuisine. Elle est couramment qualifiée de « capitale gastronomique de l’Italie ». Les visiteurs de cette ville ne peuvent le quitter sans avoir dégusté quelques plats locaux. Cette célébrité en gastronomie lui vient à l’époque du Moyen Âge, lorsque Bologne commence à recevoir des professeurs et des étudiants, venant du monde entier. Cependant, parmi les variétés de pâtes là-bas, ce sont les tagliatelles qui différencient cette ville des autres pays. C’est à partir de ce moment que la cuisine bolognaise parait riche, variée et copieuse. Actuellement, ces pâtes sont présentes dans les menus des meilleurs restaurants du monde.

Bologne : une ville célèbre de l’Italie

bologne

Bologne, prononcé Bologna en italien est situé au centre de l’Italie entre Venise et Florence. Une ville italienne qui possède 1 million d’habitants dans sa grande région métropolitaine. Etant la capitale de la région Emilie-Romagne, Bologne est un endroit plein d’histoire et possède une vie culturelle active et une économie créative.

Bologne est considéré comme le seul endroit italien ayant quelques surnoms. Le premier est la « dotta » qui signifie la savante. C’est ici qu’est née la première université de la partie occidentale et qui attire jusqu’à maintenant des étudiants de toute l’Italie. La deuxième appellation est la « grassa », venant de sa magnifique cuisine qui est célèbre dans le monde entier. Bologne est la capitale de la gastronomie et également le paradis de pâtes. Vous pouvez trouver de nombreuses pâtes aux œufs à Bologne comme les pâtes farcies maison ou la délicieuse pasta. Vous pouvez manger toutes ces variétés de pâtes dans les différents restaurants de Bologne. De plus, lorsque vous voyager à Bologne, vous avez la possibilité d’apprendre la cuisine italienne. Les cours de cuisine s’effectuent avec un chef expérimenté offrant différentes options de recettes italiennes. Ces cours s’adressent aux amateurs de cuisine, ainsi qu’aux professionnels.

La Piazza Maggiore est la principale place de Bologne où se trouve la majorité des monuments de la ville datant de la période médiévale.

Bologne : les endroits pour manger

 Restaurant-pates

Les visiteurs ne peuvent pas visiter Bologne sans penser à la nourriture. Ils viennent dans cette grande ville d’Italie pour manger les variétés des plats proposés par les différents restaurants. Bologne est le paradis des pâtes, elle est également une ville où les pizzas ou les autres aliments riches en gluten sont les spécialités.

Pour manger les particularités culinaires de Bologne, voici quelques adresses :

  • Restaurant La Sflogia Rina ;
  • Restaurant Trattoria di Via Serra ;
  • Al Sangiovese Restaurant.

Les spécialités culinaires de Bologne

Ils vont être classés dans l’ordre des repas que propose le restaurant lors de votre passage.

L’apéro 

La ville de Bologne se trouve dans la région d’Emilie Romagne où les boissons les plus célèbres sont les vins. Donc, vous pouvez déguster les divers vins que propose chaque restaurant.

L’apéritif

Pour accompagner l’apéro, vous pouvez prendre de la charcuterie comme le jambon de parme et la mortadelle spécialité de Bologne. Vous pouvez prendre aussi comme accompagnement à l’apéritif le fromage. Concernant le plat, plusieurs options existent, mais les principales semblent toujours des recettes à base de pâte accompagnées de sauce. Vous pouvez choisir entre les différentes pâtes telles  que :

 Le tortellini. Des pâtes farcies qui deviennent aujourd’hui un véritable symbole de Bologne. Pour manger le Tortellini, on le met dans un bouillon.

Les tagliatelles accompagnant de la sauce bolognaise. C’est le plat de pâtes le plus succulent d’Italie.

L’escalope bolognaise. Un autre plat célèbre d’Italie dans lequel la viande est frite qui est recouverte de jambon cuit avec du parmesan.

Le dessert

Pour terminer le festin, vous avez deux possibilités pour vos desserts : la gelato qui est une crème vraiment délicieuse ou le le gâteau de riz.

Le meilleur restaurant de pâtes à Bologne

Slogia Rina  est un lieu paisible pour savourer les meilleures pâtes de Bologne pour le déjeuner.

De plus, c’est l’établissement qui propose des pates de très bonne qualité. De ce fait, Sflogia Rina est un restaurant à visiter lors de votre voyage à Bologne. Ce restaurant a été crée en 1963 par Rina en tant que boutique de pâtes fraîches. 40 ans plus tard, Lorenzo qui est son petit fils a décidé de recréer cette boutique de pâtes fraîches en une boulangerie avec restaurant. Vous pouvez manger les pâtes sur place ou à emporter. Ce restaurant prépare également des délicieuses pizzas de l’Italie à savoir la pizza Margherita. Sur la carte, vous avez le choix entre différets type de pizza. Sflogia Rina de Bologne vous offre certaines pâtes les plus réputés de Bologne comme les tagliatelles, tortellini, les lasagnes,… Le prix de tous les plats coûte entre 8 à 9 € et accompagnés de différents légumes et de petit pain.

Bologne est l’une des capitales italiennes du vin et de la gastronomie. Sa cuisine est célèbre dans le monde entier et certains touristes visitent cette ville pour rechercher les meilleurs restaurants où ils peuvent manger une assiette de pâtes à la sauce bolognaise et quelques tranches de mortadelle. La ville de Bologne est représentée par des bâtiments et monuments attrayants. Une visite à pied de Bologne est la meilleure façon pour découvrir la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *