Chianti : Découverte des vins et des fromages toscans 

Lorsqu’on parle de voyage ou d’une excursion dans la région de Chianti en Toscane, c’est la découverte des vins et des fromages toscans qui nous vient à l’esprit. Le chianti est un type de vin rouge italien produit de façon traditionnelle dans la Toscane. Ce vin chianti est connu pour son goût léger. Ce vin rouge offre également un arrière-goût fruité. Une visite culinaire d’une journée dans la ville de Chianti est recommandée pour déguster les saveurs des vins et des fromages toscans.

Découvrir les goûts de vin chianti et les fromages toscans

Vignoble

La visite en Toscane fait penser à la Florence. Une ville qui est la référence d’une visite gastronomique. C’est cette ville qui produit le fameux vin chianti mondialement connu. En Italie, la ville de Toscane est connue pour sa production de variété de fromage. Le voyage dans la région de Chianti permet donc de déguster ce vin rouge léger et aromatisé accompagné avec des délicieux fromages toscans. Cette visite gastronomique permet également de découvrir le pâturage et les vignobles toscans. 

Le vin chianti renferme un goût de fruit rouge. Ces vins sont faits à partir de cépage de canaiolo, de mamolo et de sangiove. Le chianti a ensuite fermenté pendant 15 à 45 jours sous une température de 30° C. Ces étapes produisent donc la saveur fraîche du vin chianti. Aussi, grâce à cette fermentation, le vin chianti offre un arôme intense. Les fromages toscans disposent une saveur unique et délicate. Cette saveur est obtenue grâce à la combinaison de la méthode d’élevage des moutons. En effet, les fromages toscans sont faits à partir des laits de brebis. La délicatesse des fromages toscans est due également aux ingrédients typiques assaisonnés avec le lait lors de leurs préparations.

Les circuits à visiter

La région de Chianti est l’une des destinations touristiques la plus célèbre de la Toscane. La Toscane se distingue par ses pâturages à l’état sauvage d’animaux laitiers. Cette région de Chianti, quant à elle, se diffère par la beauté de ses paysages de vignes. Vous ne manquerez pas d’activité lors de votre visite gastronomique dans cette ville.

La visite de la route des vins

La Toscane comme le Chianti dispose un paysage diversifié et panoramique. La route des vins du Chianti suit des chemins parfois droits et tournants. Ces itinéraires mêlent la beauté de la Toscane grâce à ces immenses vinicoles. La visite de cette route des vins offre donc des merveilleuses vues de la campagne Toscane.

La visite des viticoles

Visiter la région de Chianti, c’est parcourir les paysages de vignes qui s’étendent dans ses vastes collines. La visite des viticoles de Chianti permet de savourer le goût de Florence. Dans cette région, vous aurez une occasion à la dégustation des vins locaux. Vous découvrirez également les caves de domaines viticoles typiques.

Les visites gastronomiques

Chianti

Découvrez les saveurs des fromages et des vins chiantis lors de votre visite culinaire dans la Toscane. Dégustez les spécialités de ses habitants tout en profitant les vues panoramiques de la ville. Si vous souhaitez donc vivre une expérience culinaire, ne manquez pas les visites gastronomiques dans la région de Chianti.

La dégustation des vins Chiantis

A l’instar de l’huile d’olive, le vin chianti est l’un des produits les plus réputés de la Toscane, et partout en Italie. Un voyage en Toscane serait donc incomplet sans une visite dans les viticoles suivie d’une dégustation. Pendant votre visite gastronomique, vous pouvez gouter la saveur amère, mais légère du vin chianti.

La dégustation de fromage

La Toscane est connue pour ses variétés de fromage dont le pecorino toscano. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de brebis. Contrairement aux fromages classiques, le pecorino toscano dispose un goût unique et délicat. Cela est grâce à la méthode d’élevage des moutons. Aussi, ces fromages sont aromatisés des fleurs locales. Pour mieux savourer ce type de fromage, il est conseillé de l’accompagner avec le vin chianti.

Rejoindre le chianti

Au départ de florence, vous allez traverser les pâturages et collines Toscanes en 4×4, accompagnez d’un guide professionnel. Vous continuerez votre visite par l’exploration du village de grève in Chianti. Vous aurez le temps d’admirer la place de l’ancien marché. Vous pourrez également visiter les boutiques des artisans locaux. Vous allez en même temps visiter une cave familiale où vous profiterez des différents types de vins et des produits locaux dont l’huile d’olive

Dès votre départ de Florence pour rejoindre le Chianti, vous allez déjà profiter de la belle vue tout au long de votre voyage, grâce à ces routes entourées de vignobles. Sur vos trajets, prenez tous vos temps à contempler la vue panoramique des tous les itinéraires de Chianti et ses immenses pâturages. Lors de votre visite viticole et gastronomique en Chianti, vous ne manquerez pas le temps de découvrir les vins et les fromages toscans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *