Forum romain : visite au cœur de la vie antique

Avec le Colisée, qui se trouve à quelques pas, le forum romain est l’un des lieux majeurs à découvrir à Rome. Le forum romain est situé dans le centre historique de Rome, entre le Capitole et le Mont Palatin. Ce véritable centre de la vie publique en Rome antique est tel un musée à ciel ouvert. En effet, il propose bon nombre de ruines d’arc, de monuments ou de temples témoins de la vie politique, économique et religieuse romaine d’autrefois.

Le forum romain en Rome antique

Forum romainAménagé à partir du VIème siècle ACN, le forum romain s’est construit au fil des siècles pour devenir ni plus ni moins que la place principale de Rome. Sanctuaires, temples, places et monuments y sont créés jusqu’au 7e siècle de notre ère. Ainsi, le Forum romain devient à l’époque l’un des lieux incontournables de l’Empire Romain et donc de l’Occident et toutes les décisions importantes y sont prises.

Le forum romain aujourd’hui

Le Temple de SaturneAprès la chute de l’Empire Romain, le forum romain est vite abandonné et pillé. Logiquement, le forum devient peu à peu oublié et est enseveli. Il faut attendre le 18e siècle pour que les premières fouilles s’opèrent et qu’on remettre à jour ces monuments de l’histoire. Aujourd’hui, le forum romain a été parfaitement restauré et la visite de ce lieu est une des activités phares à Rome.

Que voir au Forum romain ?

Les richesses et les ruines que l’on trouve au forum romain en font un site d’exception, offrant une véritable expérience au sein de la vie en Rome antique. En effet, Rome ne se limite pas à Jules César ! Voici les nombreux monuments que vous pouvez visiter :

– L’Arc de Titus : splendide arc de cercle servant d’entrĂ©e au forum romain Ă  partir du Mont Palatin.
– La Via Sacra : route pavĂ©e oĂą se dĂ©roulaient les fĂŞtes religieuses et militaires. C’est une des plus anciennes voies de Rome.
– Le temple de Vesta : ruines d’un temple dĂ©diĂ© Ă  une divinitĂ© romaine

temple-d-antonin-et-faustine

– Le temple d’Antonin et Faustine : temple dont les colonnes sont parfaitement conservĂ©es. Il a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© Ă  une Ă©glise afin de rester debout.
– La colonne de Phokas : dernier des monuments intĂ©grĂ©s au Forum romain en 610.
– L’arc de Septième SĂ©vère : arc Ă©rigĂ© pour cĂ©lĂ©brer les victoires de l’Empereur de l’époque.
– Le temple de Saturne : une de plus belles colonnades existant Ă  ce jour
– Le portique des Dieux Conseillers : situĂ© au nord du Forum, ce portique est parfaitement conservĂ©.

Bien sûr, il existe d’autres monuments à visiter mais ceux-ci sont souvent en ruines et moins bien conservés que ceux de la liste ci-dessus.

Combien de temps pour visiter le forum romain ?

Le temps passé pour la visite du Forum romain dépend des voyageurs et de votre billet. Pour les billets combinés, la visite du Forum est généralement de 3 heures, celle-ci étant combinée avec les deux autres sites majeurs de Rome, le Colisée et le Palatin. Toutefois, si vous souhaitez ou pass pour visiter le Forum uniquement, il vous faudra compter entre 1h et 1h30, selon que vous ayez un guide ou pas.

Je vous conseille vivement l’expérience du Forum romain, la meilleure manière de se plonger dans la vie antique de l’époque et du fonctionnement de Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *