Comme toute capitale et grande ville qu’on s’apprête à visiter, on s’intéresse avant tout au logement et le quartier dans lequel séjourner. Mais, il convient aussi de s’intéresser aux différents moyens de se déplacer dans le centre de Rome. En effet, si son réseau de transports publics n’est pas le plus étendu, il existe d’autres moyens de transport dans la Ville Eternelle.
Alors, comment se déplacer à Rome ?
Les moyens de transport pour se déplacer à Rome
Lorsqu’on débarque dans une ville inconnue, il est important de trouver un logement. Mais il est au moins tout aussi important de trouver comment se déplacer avec le réseau local. Rome bénéficie d’un réseau de transports en commun confortable et bon marché. Hélas, il n’est pas non plus le plus large et le plus ponctuel. Une question se pose : comment se déplacer ?
Se déplacer en métro à Rome
Etonnamment, le métro romain est parmi les moins grands d’Europe avec 60km de voies et trois lignes. Et pour cause, tout comme Athènes, le sous-sol romain est truffé de vestiges archéologiques. Toutefois, le métro de Rome dessert les principaux lieux touristiques.
Se déplacer en bus à Rome
Contrairement au métro, le réseau de bus est très développé à Rome. Cependant, je vous conseille de vous armer de patience : les bus sont très souvent en retard et le confort n’y est pas toujours garanti. Ceci dit, il reste tout de même l’un des les plus fiables pour visiter la ville.
Se déplacer en tram à Rome
Malgré son caractère plus romantique que le bas, le tram n’est pas conseillé car il ne circule pas dans le centre-ville de Rome. Dès lors, il ne vous sera pas très utile pour votre séjour.
Se déplacer en taxi à Rome
Circuler en taxi à Rome peut être très pratique pour vous rendre au lieu que vous souhaitez. Toutefois, méfiez-vous. En effet, les taxis romains ont la mauvaise réputation d’être des escrocs et de profiter de leurs clients. Afin de bien vous préparer, consultez les tarifs en vigueur. Par exemple, depuis la Gare de Termini, votre course devrait vous couter entre 8 et 15€ maximum.
Se déplacer en voiture à Rome
Il s’agit du moyen de transport le plus déconseillé. Se déplacer à Rome en voiture est proscrit, tant tout est fait pour limiter la circulation dans la ville. De plus, il y a beaucoup de zones interdites pour les voitures. Si vous venez avec votre voiture, je vous conseille d’utiliser les parkings situés à l’extérieur du centre.
Se déplacer à pieds à Rome
Il s’agit sans aucun doute du moyen de transport le plus souhaitable à Rome. La ville étant un véritable musée à ciel ouvert, vous y balader à pieds est la meilleure façon de profiter au maximum de l’expérience romaine. Prévoyez de bonnes chaussures !
Il y a donc de nombreux moyens de transport pour visiter Rome. Tout dépend de vos envies. Si vous le pouvez, marcher ! Sinon, je vous conseille d’opter pour le bus ou le métro.

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.