Comment se déplacer à Rome ?

Comme toute capitale et grande ville qu’on s’apprête à visiter, on s’intéresse avant tout au logement et le quartier dans lequel séjourner. Mais, il convient aussi de s’intéresser aux différents moyens de se déplacer dans le centre de Rome. En effet, si son réseau de transports publics n’est pas le plus étendu, il existe d’autres moyens de transport dans la Ville Eternelle.

Alors, comment se déplacer à Rome ?

Les moyens de transport pour se déplacer à Rome

Lorsqu’on débarque dans une ville inconnue, il est important de trouver un logement. Mais il est au moins tout aussi important de trouver comment se déplacer avec le réseau local. Rome bénéficie d’un réseau de transports en commun confortable et bon marché. Hélas, il n’est pas non plus le plus large et le plus ponctuel. Une question se pose : comment se déplacer ?

Métro RomeSe déplacer en métro à Rome

Etonnamment, le métro romain est parmi les moins grands d’Europe avec 60km de voies et trois lignes. Et pour cause, tout comme Athènes, le sous-sol romain est truffé de vestiges archéologiques. Toutefois, le métro de Rome dessert les principaux lieux touristiques.

Se déplacer en bus à Rome

Contrairement au métro, le réseau de bus est très développé à Rome. Cependant, je vous conseille de vous armer de patience : les bus sont très souvent en retard et le confort n’y est pas toujours garanti. Ceci dit, il reste tout de même l’un des les plus fiables pour visiter la ville.

Se déplacer en tram à Rome

Malgré son caractère plus romantique que le bas, le tram n’est pas conseillé car il ne circule pas dans le centre-ville de Rome. Dès lors, il ne vous sera pas très utile pour votre séjour.

Taxi à RomeSe déplacer en taxi à Rome

Circuler en taxi à Rome peut être très pratique pour vous rendre au lieu que vous souhaitez. Toutefois, méfiez-vous. En effet, les taxis romains ont la mauvaise réputation d’être des escrocs et de profiter de leurs clients. Afin de bien vous préparer, consultez les tarifs en vigueur. Par exemple, depuis la Gare de Termini, votre course devrait vous couter entre 8 et 15€ maximum.

Se déplacer en voiture à Rome

Il s’agit du moyen de transport le plus déconseillé. Se déplacer à Rome en voiture est proscrit, tant tout est fait pour limiter la circulation dans la ville. De plus, il y a beaucoup de zones interdites pour les voitures. Si vous venez avec votre voiture, je vous conseille d’utiliser les parkings situés à l’extérieur du centre.

Rome à piedsSe déplacer à pieds à Rome

Il s’agit sans aucun doute du moyen de transport le plus souhaitable à Rome. La ville étant un véritable musée à ciel ouvert, vous y balader à pieds est la meilleure façon de profiter au maximum de l’expérience romaine. Prévoyez de bonnes chaussures !


Il y a donc de nombreux moyens de transport pour visiter Rome. Tout dépend de vos envies. Si vous le pouvez, marcher ! Sinon, je vous conseille d’opter pour le bus ou le métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *