C’est Rome que j’ai choisi comme premier lieu pour vous partager mon expĂ©rience de l’Italie. Si ce choix peut sembler logique Ă première vue compte tenu de son statut de capitale italienne, c’est surtout pour l’ensemble des choses que la bien nommĂ©e “Ville Eternelle” a Ă offrir qu’il convient de commencer par elle.
En effet, Rome ayant été le centre de l’Empire romain pendant des siècles, la ville antique a longtemps dominé l’Europe et le monde occidental en général. Si son passé glorieux et fastidieux participe au caractère magique des nombreux monuments, places et musées de la ville, celle-ci est également reconnue pour sa vie agréable et sa gastronomie : La Dolce Vita.
Evidemment, victime de son succès, Rome est une des villes les plus visitées par les touristes. Je vous conseille donc de la visiter hors saison, au printemps ou en automne. Ainsi, vous éviterez la foule et les chaleurs parfois étouffantes de l’été.
Que visiter Ă Rome ?
Véritable musée à ciel ouvert, les attractions de cette ville sont nombreuses, voire infinies. Que vous voyagez en couple, entre amis, en famille ou seul, vous y trouverez forcément de quoi vous émerveillez.
Voici un aperçu des curiosités majeures de Rome, que je tâcherai de détailler plus amplement dans de prochains articles.
Le Colisée
Le Colisée est assurément le symbole par excellence de Rome, de l’Italie, et l’un des monuments les plus réputés du monde actuel. Construit lors de l’Antiquité, le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Empire Romain. Magnifique, majestueux, impressionnant… Les qualificatifs manquent pour ce haut lieu de l’Empire Romain qui a accueilli les fameux combats de gladiateurs.
La Fontaine de Trevi
Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi est l’une des activités incontournable lorsqu’on visite Rome. Toutefois, la Fontaine de Trevi à elle seule vaut le détour. Plus grande fontaine de Rome, la Fontaine de Trevi est un véritable chef d’œuvre de l’art baroque.
Le Panthéon
En plein cœur de la ville se trouve le Panthéon. Il s’agit du plus grand et du mieux conservé des monuments de l’Empire Romain. D’abord prévu pour honorer les divinités romaines, le Panthéon est devenu un lieu de culte de l’Eglise, où de nombreuses personnalités reposent désormais en paix.
La Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre est tout simplement le plus important édifice de l’Eglise catholique et de la Renaissance. Située au Vatican, au centre de Rome, la basilique Saint-Pierre est connue pour être l’église du Pape et le lieu de culte par excellence de chrétiens. Hélas, la basilique est victime de son succès, il faut s’armer de patience pour la visiter !
Le Forum Romain
Le Forum Romain permet une véritable immersion dans la vie antique romaine. Pendant des siècles et des siècles, le Forum Romain était le centre politique, religieux et commercial de la vie antique. Il s’agit d’un véritable trésor archéologique.
Mais aussi…
Si je vous ai brièvement présenté les principales attractions de Rome, il en existe bien d’autres qui méritent aussi toute votre attention : la Chapelle Sixtine, la Villa Borghèse, la Bocca della Verità , la Via Condotti, la Via Del Corso, la Piazza Venezia, le Pont Saint-Ange, le Compa de’Fiori, la Piazza Navona, les Thermes de Caracalla, le Mont Palatin, les Studios Cinecittà …
Que vous recherchiez la détente, la gastronomie, l’art ou la culture, Rome a absolument tout ce que vous désirez trouver dans une ville. Chacun de ces éléments mérite une présentation à lui seul.

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.