Italy-food.net, chroniques d’un français en Italie

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Jérôme Ferrona et, comme beaucoup, je suis un inconditionnel amoureux de l’Italie. Né en France mais d’origine italienne, je nourris depuis tout petit une passion et une admiration pour ce que je considère être le plus beau pays du monde. A travers ce blog, je souhaite mettre en avant mes différents récits de voyage de toutes les richesses de l’Italie. Que cela soit au travers de la gastronomie, des lieux, des monuments, des activités ou de mes rencontres, je tiens à partager mes expériences et anecdotes avec objectivité afin de vous proposer un aperçu de tout ce que peut proposer la péninsule italienne et ses îles. Le but est de vous conseiller sur les choses à voir, à savoir, à déguster ou à apprendre sur l’Italie si vous souhaitez vous y rendre.

Je suis un conseiller voyage indépendant, ce qui m’a poussé à m’installer en Italie, à Rome, depuis de quelques années. Ainsi, il m’a été beaucoup plus facile de parcourir le pays et de profiter un maximum de l’expérience italienne.

Un parcours tout tracé

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.

En grandissant, ma passion pour l’Italie n’a fait que continuer à s’accroitre avec, à chaque visite, une expérience différente. Je découvrais les différents lieux avec un œil nouveau, un recul que je n’avais peut-être pas autrefois. Mes papilles sont devenues de plus en plus aiguisées en goutant et dégustant toutes sortes de plats, d’alcools locaux. Bien sûr, faire de bonnes trouvailles implique forcément de mauvaises surprises ! Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Ma passion, mon métier

Agrigento Sicile
Agrigento Sicile

Assez logiquement, l’Italie est vite devenu mon centre d’intérêt principal, en plus d’autres passions telles que le football, la randonnée ou la cuisine. J’en ai donc fait mon choix d’études en optant pour des études de tourisme à Lyon. Après quelques années passées dans une agence de voyage où j’ai pu aiguiser ma passion pour l’Italie, je suis d’abord devenu la personne de référence pour l’Italie. Pour mon travail, je suis alors venu m’installer à Rome, ville dans laquelle j’habite actuellement. Grâce à ma connaissance du pays et des langues, dont l’italien, je suis devenu guide touristique à Rome et dans d’autres villes italiennes dans le cadre de tours touristiques.

Très heureux de cette expérience et content de la chance que j’ai eue de pouvoir faire de ma passion mon métier, j’ai décidé d’utiliser mes capacités de rédaction et ma connaissance de l’Italie pour partager mes expériences via ce blog.

Ma seule mission ? Vous partager mes histoires et récits de voyage le plus justement possible, au travers des différents lieux touristiques, des monuments immanquables et, bien sûr, de la cuisine italienne.

A très vite !

JĂ©rĂ´me Ferrona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *