Les spaghetti Cacio e Pepe, les pâtes à manger à Rome

Spaghetti Cacio e pepeEn cette période de confinement, il est toujours utile de se remémorer les recettes traditionnelles pour tester vos talents en cuisine depuis la maison. Pas besoin d’être un grand chef pour manger comme au restaurant et préparer de bons petits plats !

Quiconque se rend en Italie ne peut pas être insensible aux plats italiens. Les pâtes sont peut-être le plat le plus connu du monde, tant ses sauces et recettes sont variées. Si quasiment chaque ville d’Italie a sa propre recette de pâtes, à Rome, les spaghetti cacio e pepe est sans doute le plat le plus traditionnel de la ville. J’ai tellement adoré ces pâtes lors de ma visite des restaurants de Rome que j’ai décidé de reproduire la recette à la maison, depuis ma cuisine.

Des pâtes, du poivre noir, du fromage… Mais pas que !

Spaghetti cacio e pepeSi les ingrédients qui composent les spaghetti cacio e pepe ne sont pas nombreux, il ne faut pas croire que la recette de ce plat consiste simplement en une cuisson de pâte, mettre du poivre et du fromage dessus. Les plus grands chefs italiens en perdraient la tête !

Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’un plat romain, le fromage doit être du Pecorino Romano et pas du parmesan. C’est un peu comme si vous mettiez de la crème dans vos pâtes carbonara ! Toutefois, la recette n’est pas compliquée et est accessible à tout le monde, que vous  soyez à Paris ou ailleurs.

Voici donc la recette pour des spaghettis pepe e cacio réussis avec de bons produits !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de pâtes (des spaghetti, de préférence)
  • 4 litres d’eau
  • 28g de sel (le grammage du sel est important pour toute cuisson de pâtes)
  • 160g de Pecorino Romano râpé
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir moulu (pas du poivre blanc)

Recette des spaghetti cacio e pepe

Pecorino RomanoRègle d’or pour la cuisson des pâtes, retenez ces 3 chiffres : 1, 10 et 100. C’est-à-dire que pour 1 litre d’eau, on compte 10g de sel et 100g de pâtes. C’est très important pour toutes les recettes de pâtes.

Dans le cas des spaghetti cacio e pepe, il convient d’ajouter seulement 7g de sel par litre d’eau car le fromage que l’on va mettre est fort salé (surtout le Pecorino).

Faites bouillir une casserole contenant 4 litres d’eau et ajoutez les 28g de sel.

Ajoutez ensuite les pâtes et faites attention au temps de cuisson de celles-ci, il faut absolument qu’elles soient al dente (on vise le niveau du restaurant étoilé). Vous pouvez même compter une ou deux minutes de moins car la cuisson des pâtes se poursuivra dans la poêle ensuite.

Râpez le Pecorino Romano et mélangez-le avec le poivre noir.

Une fois cuits, égouttez les spaghetti et réservez un litre d’eau de cuisson. Mettez ensuite les pâtes dans une sauteuse ou une poêle et ajoutez-y le mélange Pecorino Romano-poivre noir avec le litre d’eau de cuisson.

Portez à feu doux pendant une minute et mélangez bien les pâtes.

Des pâtes avec une sauce onctueuse au pecorino et au poivre noir doivent apparaitre devant vous ! Vous voilà donc prêt à déguster votre plat de spaghettis cacio e pepe alla romana !

Vous pouvez éventuellement rajouter du fromage, de l’huile, ou même de la truffe si vous souhaitez vous approprier votre recette avec d’autres produits ou ingrédients.

Confinement ou pas, voilà donc une idée sympa de plat simple pour vos menus de fête et digne des plus grands chefs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *