Dôme de Saint-Pierre de Rome : une ascension à tenter

Rome est un pays connu dans le monde grâce à ses richesses en art, en architecture et en culture. Comme les ruines telles que celles du Basilique Saint-Pierre, la coupole de basilique et la chapelle Sixtine qui rappellent la puissance de l’ancien Empire Romain. Les musées du Vatican situés à Rome sont l’un des énormes complexes de galerie qui renferment les arts et l’histoire plus essentiel d’Italie. Lors de votre visite à Rome, laissez-vous tenter l’ascension du dôme de Saint-Pierre à Vatican. Et profitez au maximum de votre séjour à Rome par la découverte de son histoire et de son architecture avec un guide.

Le dôme de Saint-Pierre  de Rome

Vatican

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre est stupéfait par les dimensions gigantesques qui sont harmonieuses. Le dôme de Saint-Pierre ou la coupole de Saint-Pierre attire l’attention des visiteurs. L’architecture du dôme de Saint-Pierre fut construite sur les plans des architectes y compris Michel-Ange.

Concernant votre visite

La basilique Saint-Pierre est à double parois, vous pouvez faire le tour dans les murs du dôme. Cependant, le passage sera étroit. En effet, la visite du dôme de basilique est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques, ainsi qu’aux femmes enceintes car il reste de nombreuses marches. La visite avec un guide se fait par soit par :

  • Un ascenseur avec des escaliers à 320 de marche de supplémentaires;
  • Des escaliers à 551 marches de gravir.

Vous pouvez bénéficier un tour à l’extérieur, sur les toits de Saint-Pierre et au pied des apôtres. Ensuite, vous pouvez entrer dans la basilique Saint-Pierre en suivant les passages sous la voûte et les parois internes et externes du dôme. Au sommet de la basilique, la vue offre une perspective étonnante sur la place Saint-Pierre et l’ensemble de la ville de Rome.

La place Saint-Pierre

L’intérêt de l’ascension du dôme de Saint-Pierre à Vatican devient sportif. Avant d’entrer dans la basilique, vous devrez explorer la place Saint-Pierre. Cette place est bâtie pour organiser les cérémonies accordées par le pape et les rassemblements religieux. Vous pouvez faire un tour dans  les colonnes de 140 statues de Saints sur la place.

La coupole de basilique Saint-Pierre

La coupole de la basilique est la plus haute du monde. C’est Michel-Ange qui reprend et évalue la construction de la coupole en inspirant par des architectures différentes. Celle-ci permet de jouir d’une vue impressionnante sur le Vatican et Rome.

Concernant la visite

L’ascension à la coupole de basilique n’est pas recommandée pour tous même en prenant l’ascenseur. Il reste des marches à gravir et irrégulières dans les couloirs et sans lumière naturelle. Comme le dôme, l’ascension n’est pas recommandée pour tous, les femmes enceintes et ceux qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques ne peuvent pas assister dans la coupole. En effet, l’ascension se fait en deux phases :

  • L’accès au pied du dôme (par des escaliers à 231 de marches ou des ascenseurs);
  • L’accès au lanterneau à la hauteur du dôme. 

Les musées

tours vatican

L’histoire de chaque musée à commencé depuis l’antiquité jusqu’à des œuvres du XVIIIe siècle : c’est un parcours de l’histoire de l’art et un lieu de culte. Lors de votre visite avec un guide, vous découvrirez également les musées du Vatican. Voici quelques musées à visiter à Vatican :

  • Le musée ethnologique;
  • Les chambres de Raphaël;
  • La chapelle Sixtine;
  • Le musée Grégorien égyptien;
  • Le musée grégorien étrusque;
  • Le musée d’antiquités classiques.

Concernant la visite

Vous n’avez pas l’occasion de visiter les musées en une seule fois. Le tour dans les salles y compris les œuvres et l’exposition de l’art n’est pas interdit avec le guide. Un guide touristique français vous fera une visite en fonction de votre intérêt et du choix du musée. Le guide sera disposé à répondre à toutes vos demandes. A noter que le musée du Vatican est fermé à l’occasion de certaines fêtes religieuses ou lors de cérémonies organisées par le Pape.

La cité de Vatican comprend les chefs-d’œuvre comme la basilique Saint-Pierre, la coupole basilique, les musées de Vatican et la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.

Les billets

Pendant votre voyage à Rome, vous aurez la chance d’éviter les interminables files d’attente pour chaque visite en achetant les billets en avance. Les billets peuvent être réservés par vous ou par le guide qui pourra vous faire éviter les longues attentes. Les prix d’entrée varient selon les lieux visités dans la ville. Avec l’aide d’un guide, ce prix sera abordable, que ce soit pour une visite en groupe ou en privé.

Pour conclure, la ville de Rome dispose de lieux incontournables comme le dôme de basilique Saint-Pierre, la coupole, les grottes du Vatican, le colisée et les différents musées. Les marchés pendant l’ascension sont un peu étroits puisqu’elles sont assemblées aux parois du dôme de la basilique Saint-Pierre. La visite avec guide n’est pas obligatoire mais si c’est votre première visite dans le pays, il est recommandé de vous faire aider par une personne professionnelle et expérimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *