Les spécialités culinaires à déguster en Italie

La variété de la cuisine et de la gastronomie  de la région italienne reste illimitée. Il est impossible, même pour un local, de dire quelle est la meilleure cuisine italienne. Cet énorme choix de plats est dû à la fois à la grande différence entre les cuisines traditionnelles de chaque région et aux spécialités italiennes de saison.

Dans ce vaste univers de merveilleuses spécialités gastronomiques, à partir de Rome la capitale, jusqu’à Sicile son île voisine, celui qui aime la bonne cuisine pendant son voyage en Italie a beaucoup de mal à choisir les plats et le vin à déguster. C’est un pays riche en produits et repas à manger : fruits, poissons, pâtes, légumes, riz, café, etc.

Dans ce guide, vous trouverez quelques plats italiens, qui figurent parmi les meilleurs au monde, que vous devez absolument essayer lors de votre prochain voyage en Italie.

Pizza

 Pizza Villa Rosebery

La Margherita est certainement née à Naples : la plus célèbre et la plus simple des pizzas qui, avec la sauce tomate, la mozzarella et le basilic, est une des spécialités culinaires à goûter en Italie. On dit que la reine Margherita de Savoie, lors d’un de ses séjours en ville à Villa Rosebery, a voulu goûter à cette nourriture populaire, simple et délicieuse que beaucoup de ses concitoyens aimaient. Le pizzaiolo de Brandi à Chiaia la lui a fait goûter et l’a appelée par son nom : Margherita.

On ne peut pas faire le tour de l’Italie sans goûter une vraie pizza napolitaine, avec les ingrédients adaptés.  Elle fait même partie des plats typiques de la gastronomie de l’Iltalie. De nos jours, il existe de bonnes et d’excellentes pizzerias dans toute l’Italie et souvent cet humble plat devient une excuse pour être une base d’excellente pâte avec des ingrédients mis dessus. La pizza de base du consommateur, qu’il soit italien ou étranger, est essentiellement un choix entre la pizza molle de style napolitain ou la pizza la plus croustillante de style romain.

Mais si vous voulez goûter une bonne et vraie pizza, c’est en Italie qu’il faudra le faire : là où on trouve les préparations similaires comme Naples, Rome, Palerme et la Riviera italienne.

Risotto, le prince des plats à base de riz

 Risotto italie

Le plat typique et qui figure dans la gastronomie de la région que vous trouverez en Italie est le risotto, un riz cuit avec les ingrédients typiques de la cuisine régionale italienne. Le risotto est aujourd’hui très répandu dans toute l’Italie et est proposé dans de nombreuses variations à base de légumes, de viande et de poisson dans des combinaisons incontournables. Ce n’est pas un plat difficile à cuisiner, il suffit de chercher une recette et d’essayer de faire ses propres expériences après avoir choisi le riz le plus approprié.  

Voici une brève description de recettes typiques de risotto que vous allez essayer en Italie. Risotto aux asperges et au Parmigiano Reggiano, Risotto au Gorgonzola et aux crevettes, Risotto au vin Barolo, Risotto aux artichauts et à la saucisse ne sont que quelques exemples. Vous pouvez également vous amuser avec des légumes de saison ou préparer un simple risotto au potiron ou avec des combinaisons de poissons comme dans le cas du risotto à la salade de radicchio et au saumon. Le riz se prête à de nombreuses associations et c’est à vous de choisir votre riz et de faire une bonne cuisine !

Carbonara

 Carbonara Italie

Il est impossible d’aller en Italie et de ne jamais manger des pâtes. La carbonara est l’une des spécialités culinaires de l’Italie à goûter absolument. Ce plat de pâtes est d’une simplicité trompeuse. Les ingrédients de ce plat sont composés de spaghettis, œufs, fromage de brebis, guanciale et poivre noir. C’est carrément l’emblème de la gastronomie de l’Italie, à déguster avec des vins.  Il existe de nombreuses variantes de recettes pour cette spécialité culinaire, notamment celles qui épaississent leurs sauces avec de la crème ou utilisent du bacon au lieu du guanciale. Les pâtes carbonara est une spécialité culinaire typique venant de Rome.

Les fromages

 Mozzarella di Bufala

  • Mozzarella di Bufala

C’est probablement le fromage italien le plus reconnaissable. En Italie, il est connu sous le nom complet de Mozzarella di Bufala, qui reflète mieux son origine : le lait de bufflonne d’eau. Ce fromage emblématique d’Italie se distingue également par le fait qu’il est affiné le moins possible et qu’il est préférable de le consommer le jour même de sa fabrication.

Bien que la mozzarella à base de lait de vache soit maintenant plus courante, l’authentique di Bufala doit une grande partie de sa saveur unique au lait de bufflonne d’eau. Elle ajoute une saveur et une douceur supplémentaires que votre fromage habituel acheté en magasin ne peut tout simplement pas copier. Étant un fromage filé (et parfois même filé à la main), il a également une texture unique, souple et élastique. La mozzarella est celui  que l’on incorpore généralement dans les recettes et spécialités culinaires. 

  • Parmigiano-Reggiano

Outre la mozzarella, le Parmigiano-Reggiano est un autre fromage italien célèbre fabriqué à partir de lait de vache. Cependant, vous le connaissez probablement mieux par son nom anglicisé : Parmesan. Outre son goût riche et savoureux, le Parmigiano-Reggiano est bien sûr célèbre pour ses innombrables imitations. 

  • La  Ricotta

Techniquement, la ricotta pourrait être considérée comme un sous-produit du fromage. Le mot ricotta signifie “recuit” en italien, et sa production implique de réchauffer le lactosérum restant de la fabrication d’autres fromages tels que la mozzarella et le provolone. 

La ricotta possède un teneur faible en sodium. Elle se transforme en salata lorsqu’elle est pressée, salée et séchée. Celle fraîche peut être ajoutée aux plats en cuillerées ou farcie dans des pâtes. Par ailleurs, la salata est un bon choix de finition pour saupoudrer une salade, l’étaler dans une assiette ou garnir une soupe.

Vous pouvez faire de la ricotta à la maison. Il faut environ 4 litres de lait entier et deux tasses de babeurre pour produire une tasse et demie de ricotta. Faites attention à ne pas faire bouillir le lait, ce qui durcit le caillé.

Le pain

 Le pain d'Italie

C’est un aliment merveilleux, une excellente base pour de nombreux plats et il joue un rôle important dans pratiquement toutes les spécialités culinaires. Les Italiens mangent du pain pratiquement tous les jours et la cuisine italienne en est riche dans toute sa région et capitale.

Focaccia

 Focaccia d'Italie

La focaccia est un pain plat cuit au four dont la texture est similaire à celle de la pâte à pizza. On pense que les Romains ont inventé ce style de pain, mais ils ont fait cuire le leur sur la sole, ce qui donne une version bien plus croustillante.

Les styles les plus simples de focaccia sont garnis d’herbes et arrosés d’huile d’olive, mais vous pouvez aussi acheter des versions assez élaborées garnies de légumes ou de viande.

Pizza Bianca

 Pizza Bianca

C’est un croisement entre la pizza et le pain. La pâte est étalée assez épaisse, c’est pourquoi elle ressemble plus à du pain lorsqu’elle sort du four !

Habituellement garnie de mozzarella, de quelques olives et servie chaude avec un peu d’huile d’olive. Vous devez absolument essayer ce pain si vous en avez l’occasion !

Bref, on a cité les spécialités italiennes et les produits de recette les plus populaires de l’Italie et de sa capitale. Sachez que ce pays européen, avec sa grande île Sicile, bordée au nord par la mer Tyrrhénienne,  regorge de restaurants et café pour déguster différents repas pendant votre voyage. Pour information, le tiramisu reste le dessert préféré des Italiens et comme fruits,  ils adorent les pommes et les oranges. La population de la ville italienne raffole de sauce, ce n’est un secret pour personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *