Si vous cherchez désespérément un restaurant où manger lors de votre voyage à Rome, dirigez-vous vers le Mercato Centrale de Rome, situé dans les quartiers de Termini. En Italie, beaucoup de villes comme Rome ont leur mercato centrale (marché couvert en France). Véritable marché grandeur nature, le Mercato Centrale est un haut lieu de la cuisine italienne, rassemblant stand et restaurants en un seul et même endroit, pour votre plus grand service.
Gouter la nourriture italienne, boire un café, découvrir les nouvelles tendances en alimentation… Tout ça est possible au Mercato Centrale, et pour un prix moindre que certains restaurants que vous trouverez lors de votre visite. C’est l’avènement du shopping gastronomique !
Découvrez le food court de Rome, le Mercato Centrale
Le Mercato Centrale de Rome se trouve donc à Termini, au sein même de la station. Le marché est donc facilement accessible en train ou en métro lors de votre voyage ou depuis votre hôtel. Ce Mercato Centrale est tout simplement le meilleur moyen de découvrir la nourriture romaine et de vivre l’expérience de la cuisine italienne. Vous y retrouvez tous les aliments : pâtes, pizza, ou simplement prendre un verre de vin ou un café. C’est l’endroit parfait pour rencontrer des artisans et découvrir leurs produits dans un cadre chaleureux et convivial.
Pour tout amateur de la cuisine italienne, c’est un véritable paradis. Il suffit de lire leur slogan « La bontà è elementare » qui peut se traduire par « C’est simple de bien manger quand on a les bons produits ».
Une visite alimentaire immanquable
C’est par hasard que j’ai découvert le Mercato Centrale. Je sortais de la station de Termini et je cherchais un restaurant italien. Et là , je trouve ce marché qui me semblait être un mirage. Un immense restaurant en plein cœur de Termini, de 500 places et sur 3 étages. Ainsi, il y a plus de 18 stand, un restaurant et un espace dédié à la dégustation. La question se pose, que manger au Mercato Centrale ? Je vous précise d’emblée que le mieux est de vous faire votre avis, tant les gouts varient d’une bouche à l’autre.
En effet, il y a de tout : cuisine italienne traditionnelle, cuisine asiatique et même une cuisine qui plaira au végan. Voici quelques exemples de restaurants.
- Il Trapizzino : il s’agit d’une pizza triangulaire préparée avec des produits traditionnels romains.
- Il pane e la pasticceria : le chef Gabriele Bonci a la réputation d’être le Michel Ange de la pizza. Vous y trouverez du pain, des pizzas et autres pâtisseries absolument succulentes.
- Il Tartufo : si vous ne le saviez pas, j’adore les truffes ! Ce stand met à l’honneur les pâtes aux truffes blanches ou noires, le risotto aux truffes… Quel bonheur !
- Il Vegetariano et Vegano : vous l’aurez compris, si vous êtes vegan (c’est votre droit), ce restaurant est fait pour vous. Vous y trouverez des produits locaux préparés avec l’amour de la nature.
- La Pasta Fresca : le stand où déguster des pâtes fraiches, comme les pâtes cacio e pepe ou les pâtes carbonara
- La Pizza de de Pier Daniele Seu : la pizza italienne par excellence avec des produits de qualité.
- La Caffetteria e la Birreria : le stand parfait pour déguster un excellent café italien au Mercato Centrale di Roma.
Vous l’avez compris, le Mercato Centrale de Rome est un immense restaurant où découvrir la nourriture italienne et de bons produits en attendant votre train ou métro.
Pourquoi rendre visite au Mercato Centrale di Roma ?
- Le Mercato Centrale rassemble les meilleurs produits de la cuisine italienne.
- Quel que soit le moment de la journée, le Mercato Centrale vous accueille pour manger ou prendre un verre. A vous de voir si vous préférez un service complet au restaurant ou la partie cantine.
- Que vous soyez français ou italien, tout le monde visite le Mercato Centrale, même les locaux.
- Il se trouve dans la station de Termini à Rome. Le Mercato Centrale est donc très accessible en train ou métro et doit faire partie de votre voyage romain.

D’un père français et d’une mère italienne, je suis né à Lyon le 11 décembre 1990. Mes parents étant tous les deux fans de l’Italie, j’ai grandi dans un univers qui a conditionné et construit petit à petit mon amour pour ce pays. Ma mère étant originaire d’Agrigento, en Sicile, c’est tout logiquement là que s’est produite ma première rencontre avec l’Italie. A peine né, je me rendais tous les ans en Sicile, parcourant l’île dans ses moindres recoins, avec mes parents, découvrant les spécialités culinaires petit à petit. C’est là qu’est nait mon amour pour l’Italie, amour qui n’a fait que croitre avec les années, mes parents me faisant découvrir l’île, puis la Sardaigne, et ensuite, le reste de la péninsule.