La visite de l’usine et du musée Ferrari à Modène

Modène est une petite ville située en Emilie-Romagne, à proximité de Bologne. Moins connue que certaines villes d’Italie, Modène mérite la visite et propose différentes activités autour de l’art et des musées. Mais si j’ai choisi d’y passer la journée, c’était surtout pour découvrir le fameux musée Enzo Ferrari, situé à Modène, ainsi que l’usine Ferrari, située non loin de là, à Maranello.

Modène et l’Emilie-Romagne, berceau de l’automobile

Musée Ferrari de ModèneEn effet, si Modène est connue dans le monde pour son vinaigre balsamique, elle est au moins aussi réputée pour être l’une des villes phares de l’automobile dans le monde. C’est en effet à Modène qu’a été créée une des plus grandes marques de voiture de l’histoire, la Ferrari, inventée par l’italien du même nom, Enzo Ferrari.

De plus, c’est dans le périmètre de la ville d’Emilie-Romagne que tous les noms liés à l’automobile se sont développés. Outre Ferrari, Lamborghini, Pagani et Maserati (crée à Bologne mais développée à Modène) sont des marques qui viennent de cette région. Sans oublier Ducati, basé à Bologne.

Musée Ferrari Modène extérieurFerrari, le rêve des fans de voiture

Pour beaucoup de fans d’auto, Ferrari est la marque la plus prestigieuse en terme de voitures ou en formule 1. Ainsi, Modène et Maranello sont devenues des villes de pèlerinage pour tous dont l’automobile est une passion. N’étant pas forcément un passionné de voitures, je me devais toutefois de faire une visite du musée et de l’usine lors de mon voyage à Bologne et à Modène, en Emilie-Romagne.

Les voitures, l’histoire, le circuit… Autant vous le dire, mon voyage ne m’a pas déçu. C’est pourquoi je recommande l’expérience du Museo Enzo Ferrari si vous passez la journée à Modène.

Usine Ferrari de MaranelloVisite de l’usine Ferrari de Maranello

Pénétrer dans l’usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello est une expérience que pas grand monde ne peut vivre. En effet, j’ai eu la chance d’y faire une visite grâce à mon emploi, mais cette usine est normalement réservée exclusivement aux propriétaires d’une voiture Ferrari. J’ai donc pu faire une visite et un tour de l’usine Ferrari en 45 minutes top chrono, sans possibilité de prendre de photo.

Cette visite permet de voir certaines automobiles et aussi un aperçu du circuit de Fiorano, connu pour être le circuit d’essai des Ferrari. Bien sûr, cette expérience en vaut la peine, mais la sensation de se voir imposé un parcours précis peut être un peu dérangeante.

Le musée Ferrari de Modène

Musée Ferrari de Modène vu d'en-hautAprès ma visite de l’usine Ferrari à Maranello et un bref passage à mon hôtel, j’ai décidé de visiter le musée Ferrari situé à Modène même. Et cela vaut la peine ! Très beau, le musée comprend la maison natale du créateur, Enzo Ferrari, ainsi que l’atelier de son père. C’est là que tout a commencé pour la Scuderia.

Le musée permet de s’immerger dans la vie des Ferrari et de découvrir différents moteurs, exposés comme des œuvres d’art, qui ont fait la gloire de la marque italienne. Le reste de la visite se passe dans un autre bâtiment, dont le toit ressemble au capot des anciennes voitures de course. Cet édifice est tout simplement impressionnat. A l’intérieur, on vit un véritable voyage dans le temps dans l’histoire de Ferrari et de l’industrie automobile en général. On y découvre d’anciens modèles et différentes reliques permettant de comprendre la puissance de Ferrari au fil des années.

Je ne peux que vous conseiller le musée Ferrari de Modène. Le prix semble élevé mais reste abordable lorsqu’on a conscience de l’expérience qui nous attend. Le billet est à 17€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *